Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2013

Doradille des ânes

Asplenium des ânes

Asplenium onopteris    (Aspleniaceae)

Giens 12 mars 2013

Plante vivace, se rencontre jusqu'à 1000 m dans des endroits frais et ombragés proches de la méditerranée, plus rarement de l'Atlantique

Feuilles triangulaires persistantes

 pouvant atteindre 40 cm 

f se développant au printemps

Les nouvelles apparaissent au printemps

jeunes feuilles luisantes

jeunes feuilles luisantes, d'un vert vif 

divisions 2 à 4 fois pennées

divisions découpées en segments lancéolés bordés de dents aiguës

pétiole brun rougeâtre brillant

Pétiole presque aussi long que le limbe, rougeâtre, sombre, brillant, épaissi à la base

feuille triangulaire

sores linéaires

Sores linéaires (maturation fin du printemps)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens d'aller vérifier, c'est bien elle que j'ai épargné sur un vieux mur , me disant que cette fougère présentait un intérêt. Je suis aussi, en suivant ta publication, aller chercher les sores sous les feuilles, elles y sont sur les plus anciennes très raides. Sur les jeunes encore bien molles il n'y a rien ! <br /> <br /> Maintenant , grâce à toi, je sais tout sur la Doradille des ânes! Un grand merci à toi!
Répondre
Publicité