Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2020

Rue des murailles

Doradille des murailles, Asplénie rue des murailles

Asplenium ruta-muraria    (Aspleniaceae)

Asplenium ruta-muraria

Plante vivace de 3-15 cm, glabre, souche brune, commune en France, se développe dans les fissures des vieux murs joints à la chaux des villages et des villes anciennes, ainsi que de rochers calcaires, se rencontre jusqu'à 2000 m


 sensible à la pollution atmosphérique atteste de la bonne qualité de l'air


 

frondes persistant l'lhiver

frondes de 5-20 cm,  persistant en hiver

pétiole égal ou plus long que le limbe limbe vert coriace triangulaire ou ovale bi-tripennatiséqué

pétiole vert égal ou plus long que le limbe, brun foncé à la base

pinnules en forme de losanges ou d'éventails de 3-8 mm dentées au sommet

pinnules en forme de losanges ou d'éventails, larges de 3-8 mm

finement dentées au sommet

Maturation de Juillet à Septembre

sores confluents protégés par une membrane à bord cilié

sores linéaires rapidement confluents, protégés par une membrane à bord cilié

(à revoir)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette rue des murailles photographiée sur les murs des remparts et publiée le 1er Avril, en plein confinement... ne reçois pas l'accueil que j'attendais... 😒😞
Répondre
L
Je n'imaginais pas cette plante comme une "fougère". J'ai sur un des vieux murs dans le jardin une plante lui ressemblant, il faudra que je la regarde de plus près!
Répondre
Publicité