Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2013

Ail de Naples

Ail blanc

Allium neapolitanum    (Amaryllidaceae)

anciennement Alliaceae et Liliaceae

Allium neapolitanum

Plante vivace de 30 à 60 cm, glabre, à petit bulbe ovoïde, à enveloppe coriace brune, introduite à des fins décoratives, s'est naturalisée dans des lieux incultes ou cultivés des régions côtières, principalement sur le pourtour méditerranéen, se rencontre jusqu'à 400 m sur sol sablonneux 

hampe à 2 angles aigus souvent flexueuse feuilles larges de 10-30 mm, planes glabres égalant à peine l'ombelle

hampe à 2 angles aigus, souvent flexueuse 

feuilles larges de 10-30 mm, planes, glabres, rudes au bord, égalant à peine l'ombelle

(bords ciliés pour A subhirsutum)

Floraison de Mars-Avril

inflorescence pendante avant avant l'ouverture de la spathe ombelle multiflore étalée

inflorescence pendante avant avant l'ouverture de la spathe

fleurs blanches en ombelle multiflore étalée

spathe univalve ovale-acuminée plus courte que les pédicelles 3 fois plus longs que la fleur

spathe univalve ovale-acuminée, plus courte que les pédicelles

      pédicelles égaux 3 fois plus longs que la fleur

périanthe à divisions larges ovales obtuses ovaire supère étamines incluses filets simples stigmate obtus

périanthe en coupe ouverte, à divisions larges, ovales, obtuses 

ovaire supère, étamines incluses à filets tous simples, stigmate obtus

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai souvent pensé à ton jardin, Lucie lorsque les excès climatiques concernent ton secteur. <br /> <br /> On ne pense pas assez aux allium dans la composition des plates-bandes ils apportent de jolies touches de teintes fraiches...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis touchée que tu visites encore ce blog mais non je n'ai pas repris de nouvelles publications, j'ai seulement répondu à des commentaires.
Répondre
L
Cette année la plante est en avance, elle est en fleurs actuellement et a déménagé dans la partie haute du jardin . Il faudra que j'aille voir si celles qui étaient dans la partie basse ont survécu à la sécheresse de l'an passé! Ravie de te revoir en activité sur ton blog!
Répondre
L
Je viens d'en trouver un pied dans mon jardin! Bien en fleurs avec un second pied chez mon voisin!
Répondre
Publicité