Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2021

Pavot de Lapeyrouse

Papaver alpinum subsp suaveolens    (Papaveraceae)

synonyme Papaver lapeyrousianum subsp endressii

Papaver alpinum subsp suaveolens

Plante vivace de 5 à 20 cm, velue, endémique ibérique, croît dans les éboulis calcaires ou shisteux des crêtes pyrénéennes, en touffes dispersées peu abondantes, se rencontre de 2000 à 2800 m

feuilles alternes velues pétiolées à limbe 1 ou 2 fois divisé en segments larges plus ou moins lobés

feuilles alternes, velues, pétiolées à limbe 1 ou 2 fois divisé en segments larges + lobés

tiges dressées velues

Floraison juillet-Août

Floraison Juillet-Août

fleur orange solitaire au sommet de la tige dressée

fleur orange, solitaire au sommet de la tige dressée

2 sépales rapidement caducs densément velus

2 sépales rapidement caducs densément velus

corolle à 4 pétales larges de 6-15 mm non recouvrant

corolle à 4 pétales larges de 6-15 mm

non recouvrant à l'épanouissement maximal

étamines nombreuses plus courtes que le gynécée anthères et filets jaunes capsules obovales à soies raides

étamines nombreuses, plus courtes que le gynécée, anthères et filets jaunes

capsules obovales à soies raides

 

Plante Protégée en région Midi-Pyrénées 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Petit découragement ? Il faut se régaler de chaque plante. <br /> <br /> Vos observations minutieuses qui illustrent la Flore de Coste sont vraiment magnifiques. Il n'y a rien à redire soit c'est superbe de précision, soit c'est une plante que je ne connais pas et que je découvre.<br /> <br /> Merci beaucoup d'en faire profiter tout le monde.<br /> <br /> Je vous propose une sortie botanique de 4/5 jours début de printemps dans le Sud. Il faudra se mettre d'accord sur la date et le lieu.Je détermine avec Flora Gallica et les descriptions de Coste mais je ne fais pas de photo.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
R
Je vous en prie, ne vous laissez pas décourager! Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez, ceux qui ont admiré votre site et tiré grand profit de votre travail.<br /> <br /> Permettez-moi de le répéter: la richesse de l'information que vous mettez à la disposition de tous ceux que passionne la flore sauvage est sans égale.<br /> <br /> Vos photos multiples, précises, et en plus très belles, sont un régal sans pareil.<br /> <br /> Vous devez être vraiment fière de ce que vous avez réalisé, et continuerez, je l'espère, si votre santé le permet, à réaliser.
Répondre
L
Tu remarqueras qu'il y a beaucoup de changements depuis que nous bloguons! Les gens passent mais ne s'arrêtent pas pour échanger., j'ai l'impression que l'on ne regarde que superficiellement la nature qui nous entoure alors que l'on n'a jamais parlé autant de biodiversité et de préservations des espèces!
Répondre
R
Superbes photos, comme toujours! J'ai encore dit hier à des amis, intéressés par la flore sur leur lieu de vacances, que votre site était incomparable pour apprendre à connaître les fleurs sauvages de France.
Répondre
L
Une belle trouvaille. J'aime beaucoup ces fleurs simples mais si jolies dans leurs détails. Voilà maintenant que vous publiez à 4 mains! Bravo pour les photos d'Antoine!
Répondre
Publicité