Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2013

Romulée de Rolli

Romulea rollii    (Iridaceae)

st tropez

Plante vivace à bulbe, de 2 à 15 cm, se rencontre dans les poches de sable des côtes rocheuses et des pelouses sablonneuses de l'intérieur dans de rares stations du littoral méditerranéen, principalement dans le Var : des habitats ouverts, dégradés 

Inscrite dans la liste des espèces menacées

feuilles filiformes cylindriques

De longues feuilles cylindriques filiformes évitent la confusion avec R. columnea 

Floraison de Mars à Avril

romulea rollii

long pédoncule

St Tropez 11 mars 2013

Fleurs blanches veinées de sombre portées par un long pédoncule

Périanthe grand, fortement accrescent

bractées effilées

Longues bractées effilées rougeâtres

étamines ne dépassant pas le stigmate

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui ça fait 2 ans qu'elle fleurit c'est exactement la même fleur que sur la photo <br /> <br /> Pour l'instant en ce mois de février il n'y a que les feuilles <br /> <br /> Si c'est une plante à bulbes ce doit être en changeant la terre mélangée avec du sable qu'elle a du être "importée "
Répondre
M
j’habite dans le Var en bord de mer et j'ai vu dans un de mes pots cette plante dont j'ignorais le nom Lors de l'apparition des feuilles en tube j'ai cru à une mauvaise herbe et j'ai failli l'arracher Elle a dû être plantée par le vent Si je ne me suis pas trompée je la laisse croître surtout si c'est une espèce menacée Peut être le vent la ressèmera de nouveau ailleurs
Répondre
C
je comprends qu'on la traque fort loin, elle est belle
Répondre
B
Je la trouve si jolie, qu'elle vaut bien un petit com'<br /> <br /> Tu fais la page d'accueil de canal........ <br /> <br /> bon printemps, Mme la botaniste, le printemps est-il démarré chez toi?
Répondre
Publicité