Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2021

Nerprun alaterne

Rhamnus alaternus    (Rhamnaceae)

Rhamnus alaternus

Arbrisseau de 1 à 5 m, dioïque, croît sur des côteaux rocailleux thermophiles du Midi, remonte jusqu'en Savoie, Isère, Aveyron, Lot, Vienne, Maine et Loire, se rencontre jusqu'à 1200 m

rameaux non épineux, glabres

rameaux non épineux, glabres

feuilles alternes persistantes coriaces luisantes bords cartilagineux lâchement dentés à 4-6 nervures saillantes

feuilles ovales, alternes, persistantes, coriaces, luisantes

 à bords cartilagineux lâchement dentés à 4-6 nervures saillantes

Floraison de Février à Mai

fleurs jaunâtres en petites grappes bractéolées

inflorescence jaunâtres en petites grappes bractéolées, fleurs sans pétales

calice à 5 lobes lancéolés réfléchis dans les fleurs mâles dressés pour les fleurs femelles

calice à 5 lobes lancéolés réfléchis dans les fleurs mâles, dressés pour les fleurs femelles

style trifide, drupes d'abord rouges

 style trifide, drupes d'abord rouges

devenant noires à maturité (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de remarquer ta nouvelle bannière, je ne reconnais pas ces fleurs avec ce si joli bleu?
Répondre
L
J'en ai un pied qui a poussé sous le néflier. J'ai cherché les fleurs , peu spectaculaires, mais je ne suis jamais allé voir les fruits, il faut dire aussi que je taille ce qui me gène!
Répondre
Publicité