Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2011

Nerprun nain

Rhamnus pumila    (Rhamnaceae)

Rhamnus pumila

Sous-arbrisseau de 20 à 50 cm, au port couché, appliqué contre les rochers ou les éboulis, dans les Alpes, les Pyrénées et le Jura où il est rare, se rencontre de 800 m à 2800 m

souche épaisse et tortueuse, écorce argentée

feuilles caduques alternes limbe crénelé à 5-10 paires de nervures saillantes arquées

feuilles caduques, alternes, ovales

limbe légèrement crénelé à 5-10 paires de nervures saillantes, arquées

Floraison de Mai à Juillet

fleurs verdâtres (non observées)

fruits rouges devenant noirs à maturité

 fruits rouges devenant noirs à maturité, toxiques

 

Plante Protégée en Franche-Comté

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lorsque j'ai vu le titre de cette publication , je suis allée vérifier si l'Azuré des Nerpruns que je vois au printemps dans le jardin accepte d'autres plantes hôtes! Car si j'ai un vague souvenir d'avoir rencontré cet arbrisseau en altitude, je n'en connaissais ni le nom , ni les caractéristiques.Et je ne risque pas de le trouver dans mon jardin .Avec les fruits cela fait de magnifiques photos!
Répondre
D
De la même espèce et pourtant différent du Rhamnus alaternus dont le feuillage est persistant... par contre l'écorce est identique. L'un pousse droit alors que l'autre a dû s'adapter aux conditions climatiques...
Répondre
Publicité