Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2019

Paliure

Epine du Christ, Porte-chapeau

Paliurus australis    (Rhamnaceae)

synonymes Paliurus spina-Christi, Paliurus aculatus

Paliurus australis

Arbuste de 2 à 5 m, glabre et épineux, originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord, planté pour formé des haies, s'est répandu dans des lieux secs et arides de la Provence, du Languedoc-Roussillon, remonte jusque dans la Drôme, se rencontre jusqu'à 500 m sur sol calcaire

rameaux flexueux en zigzag

rameaux flexueux en zigzag

feuilles alternes caduques brièvement pétiolées

feuilles alternes, caduques, brièvement pétiolées, obliquement ovales à 3 nervures

stipules épineuses, inégales

l'une longue droite ascendante l'autre courte arquée réfléchie

l'une longue, droite, ascendante, l'autre courte, arquée, réfléchie

ffloraison juin à septembre

Floraison de Juin à Septembre

Fleurs jaunes petites en grappes axillaires à pédicelles plus longs que le calice vv

fleurs jaunes de 5-8 mm en grappes axillaires, à pédicelles plus longs que le calice

calice en roue, à 5 lobes étalés 5 pétales roulés en dedans

calice en roue, à 5 lobes étalés, lancéolés aigus aussi longs que le tube

5 pétales roulés en dedans

 5 pétales roulés en dedans

(ovaire à demi enfoncé dans le disque adhérant à la base

libre dans sa partie supérieure, surmonté d'un style trifide court) non observé

fruit sec jaune indéhiscent hémisphérique

fruit sec, jaune, indéhiscent, hémisphérique

entouré d'une aile plissée-rayonnée ondulée sur les bords

entouré d'une aile plissée-rayonnée, ondulée sur les bords 

 rouge brun à maturité,  3 noyaux soudés (non observé)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tes premières images m'ont fait penser à un jujubier, les épines m'ont fait changer d'avis !<br /> <br /> Je viens de voir qu'il était mentionné à Gruissan, lorsque j'irai dans le coin ces fruits m'aideront à le repérer
Répondre
L
Ce sont les fruits de cet arbuste qui sont curieux. Une chance d'avoir pu compléter ton observation à 2 ans d'intervalles.Bien trop épineux pour susciter mon intérêt.
Répondre
Publicité