Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2013

Trompette de Méduse

Narcissus bulbocodium    (Amaryllidaceae)

Narcissus bulbocodium

Plante vivace de 10 à 30 cm à bulbe, se rencontre jusqu'à 1000 m, dans les landes, les prairies humides  dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, plus rarement en Loire-Atlantique

tige subcylindrique grêle feuilles linéaires

Tige mince, grêle, dressée, subcylindrique

Feuilles (2-4) linéaires, dressées, canaliculées égalant la tige

Floraison de Février à Avril

fleur solitaire dressée ou inclinée

 Fleur jaune, solitaire dressée ou inclinée

tépales à divisions étroites paracorolle en entonnoir

Tépales jaune-verdâtre à divisions très étroites

Paracorolle en entonnoir dépassant les divisions du périanthe

6 étamines, arquées déjetées, insérées à la base du tube 

Style long, saillant

spathe engainante lancéolée

 spathe engainante lancéolée

spathe scarieuse à la fin

scarieuse à la fin

Plante Protégée en région Pays de la Loire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah! Narcissus bulbocodium! Je me doutais bien que je le trouverai ici.<br /> <br /> C’est ma seconde surprise de l'année 2021. ( la première étant un oiseau) Il est en train de fleurir dans ma jardinière où poussent depuis deux ans des fraisiers. Mais d'où sort ce narcisse botanique? Une graine apportée par le vent? J'ai cherché et je n'ai rien vu à propos de lui pour le département de l'Aude. C'est un mystère.<br /> <br /> Mon mari et moi nous souvenons avoir vu en 1975 ce petit narcisse au pied de dunes de la côte landaise. Jamais vu ailleurs.<br /> <br /> Merci pour ce bel article Foise. Je suis ravie d'en savoir plus sur lui
Répondre
L
Voilà un drôle de narcisse. C'est vraiment une fleur originale! On trouve vraiment une grande variété de narcisses dans notre beau pays! <br /> <br /> A travers tes fleurs on voyage, merci, c'est super!
Répondre
Publicité