Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2013

Grémil à rameaux étalés

Crozonnaise

Glandora prostata subsp postata    (Boraginaceae) 

Lithospermum prostatum dans la flore de Coste

synonyme Lithodora diffusa  

Glandora prostata subsp postata

Sous-arbrisseau vivace de 10 à 50 cm, velu-hérissé, abondant dans les Pyrénées Atlantiques et le Finistère, plus rare dans les Landes, éteint en Charentes-Maritimes, croît dans les landes parmi les bruyères, les fougères et les ajoncs, nul ailleurs, se rencontre jusqu'à 100 m sur terrain siliceux 

tiges grêles ligneuses feuilles lancéolées-linéaires alternes sessiles roulées sur les bords

tiges grêles, ligneuses ou sous-ligneuses couchées puis ascendantes, très ramifiées

feuilles lancéolées-linéaires, alternes, sessiles, roulées sur les bords, de 2 à 5 mm de large

limbe vert, hérissé de poils rudes et appliqués sur les 2 faces, à nervure centrale foncée 

Floraison de Mars à Juillet

fleurs bleues de 12-15 mm subsessiles en grappes courtes

fleurs bleues de 12-15 mm, subsessiles, en grappes courtes

calice à 5 sépales soudés à la base à divisions linéaires corolle en entonnoir de 15 à 20 mm pubescente à tube rougeâtre

calice formé de 5 sépales soudés à la base à divisions linéaires

corolle en entonnoir de 15 à 20 mm pubescente à tube rougeâtre

5 divisions ovales-obtuses gorge glanduleuse fermée par de longs poils blancs étamines incluses

 à 5 divisions ovales-obtuses bien plus courtes que le tube 

gorge glanduleuse fermée par de longs poils blancs, étamines incluses

stigmate entier, carpelles fauves, lisses, ovoïdes, carénés, obtus 

 

 Plante Protégée sur l'ensemble du territoire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour. si plantnet ne m trompe pas, j'en ai dans un pot de fleur dans mon jardin à Bruxelles. Il a fleuri l'an dernier et il fleurit à présent. Je ne sais pas comment le cultiver? Terre? Ensoleillement? Je vous remesrcie de me renseigner.
Répondre
A
J'ai rencontré cette plante au cours d'une promenade à St Martin de Seignanx, près des barthes de l'Adour,c'est le bleu intense des fleurs qui a retenu mon attention.Merci de m'avoir permis de l'identifier aussi facilement.
Répondre
M
Je n'ai jamais été satisfaite des photos de grémils que j'ai pu faire. Ce n'est jamais le bleu intense que l'on voit. Mais comme je ne fais pas d'aussi belles photos que toi .... il va falloir que tu reviennes !!!
Répondre
M
Je trouve ces grémils bien pâles ... ???
Répondre
L
Je n'avais aucune idée de cette plante et de ses cousines que l'on trouve chez nous avant de lire ton billet. Je vais regarder de plus près les petites fleurs bleues près du sol.<br /> <br /> Drôle de fleurs où on ne voit ni étamines ni pistil sans doute bien cachés sous les poils blancs!
Répondre
Publicité