Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2020

Sternbergie jaune

Crocus d'automne, Vendangeuse jaune

Sternbergia lutea    (Amaryllidaceae)

synonyme Amaryllis lutea

Sternbergia lutea

plante vivace de 10-30 cm, à bulbe ovale, originaire du bassin méditerranéen et du Moyen Orient, cultivée dans les jardins, naturalisée dans certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest, subspontannée, occasionnelle ailleurs, croît en groupe dans les vignobles, les prairies, les lieux incultes + rudéralisés, se rencontre jusqu'à 800 m

feuilles linéaires vertes brillantes naissant peu avant les fleurs

feuilles linéaires vertes, brillantes, naissant peu avant les fleurs

larges de 7-15 mm, dépassant la tige 

Floraison Septembre-Octobre

fleurs d'environ 4-5 cm jaune d'or dressées solitaires

fleurs d'environ 4-5 cm, jaune d'or, dressées, solitaires

spathe membraneuse univalve lancéolée embrassant l'ovaire

spathe membraneuse univalve, lancéolée, embrassant l'ovaire

périanthe en entonnoir tube court et étroit 6 divisions égales

périanthe en entonnoir, tube court et étroit, 6 divisions égales oblongues-obtuses

étamines insérées au sommet du tube (3 plus courtes), filets filiformes

style, stigmate, capsule en poire, charnue (non observés)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
attention plante toxique pour les animaux, c'est un faux crocus , en vérité c'est une colchique cette plante contiens de la colchicine
Répondre
P
J'aimerais bien trouver des bulbes de ce crocus automnal ! <br /> <br /> <br /> <br /> Foise? Eh bien ! on s'est perdus de vue pendant des années ! Le hasard m'a amené ici...
Répondre
C
Bonsoir Foise une bien belle vivace qui se fait encore butiner en Octobre par les syrphes , ce doit être une bonne journée bien ensoleillée. Merci d'enrichir ma connaissance .
Répondre
L
Tu en as trouvé de jolis groupes , avec en prime des Syrphes. <br /> <br /> J'en ai dans un pot , offert il y a plusieurs années par ma voisine, ils fleurissent tous les ans et m'évoquent sa gentillesse, elle qui nous a quitté depuis!
Répondre
Publicité