Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 février 2013

Pigamon à feuilles d'ancolie

Colombine panachée

Thalictrum aquilegiifolium    (Ranunculaceae)

Plante vivace glabre, se rencontre de 500 à 2100 m dans les mégaphorbiaies, les bois humides du Jura, des Alpes, du Massif Central, des Cévennes, des Corbières et des Pyrénées

Grand Bornand 24 mai 2012

stipules en entonnoir

Tige glabre à peine striée

Tige robuste atteignant 1 mètre, glabre, à peine striée, ramifiée, stipules en entonnoir

feuilles espacées sur la tige

divisions incisées dentées à l'extrèmité

Feuilles bi-triternées munies de stipelles

à folioles grandes, glabres, glauques en dessous

 

Floraison de Mai à Juillet

 

Fleurs dressées en panicules corymbiforme

Fleurs violacées, roses ou blanches, grandes, dressées et rapprochées en panicule corymbiforme

étamines à filets dilatés au sommet

Sépales verdâtres, caducs, pas de corolle

pas de corolle

Etamines très nombreuses à filets dilatés au sommet et plus larges que les anthères

St Michel de Maurienne 6 juin 2011

Carpelles 8-12 pédicellés, pendants, lisses, non striés à 3 angles ailés

Plante Protégée en Alsace

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis bien contente de découvrir le nom de cette plante que je viens de rencontrer en juillet en aubrac.<br /> <br /> Je n'en avais jamais vu encore et ces pieds étaient si beaux que je doutais du fait qu'elles soient "sauvages". <br /> <br /> Deux couleurs rencontrées: blanc et d'autres rose tendre.<br /> <br /> Merci de nous permettre de découvrir ainsi cette nature si généreuse et si belle.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce nom "colombine", un nom poétique<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> barbad
Répondre
R
Il y a tant de beauté dans la nature...mais si fugace. Etre là pour la saisir et partager avec d'autres ces moments d'admiration, c'est embellir la vie de beaucoup de monde. Il suffit de voir les commentaires des visiteurs pour se rendre compte comme c'est important. Et aujourd'hui les apn et le web nous ont donné des outils fantastiques.
Répondre
W
bon , tu me connais avec mes déviances décoratives et bricolesques , donc, je m'exprime ici en voyant tes photos : je me demande si les artistes du design ne pompent pas la nature en laissant penser qu'ils sont créateurs de formes et couleurs ......
Répondre
R
C'est bien ce camping-là. C'est bien agréable de pouvoir planter sa tente à côté d'astragales queues de renard, et avec le supermarché à moins de 100 mètres du camping, la vie y est facile (et peu coûteuse).<br /> <br /> Arvieux est vaste: Queyron, Furfande, le Néal, Clapeyto, l'Izoard, le Tronchet, le lac de Roue..., cela fait des randonnées très variées côté botanique. Et il y a tant d'autres sites remarquables à explorer dans le Queyras (environs de Ceillac, fond de la vallée du Guil, environs du col Agnel). Juste un point noir: quoi que prétendent certains guides touristiques, j'ai constaté qu'il y pleuvait souvent en été, et que même fin juin, il pouvait faire froid à Château-Queyras.
Répondre
A
joli nom, jolie fleur, c'est une merveille que j'adore
Répondre
Publicité