Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 février 2013

Parnassie des marais

Parnassia palustris    (Celastraceae)

parnassie des marais 04

Plante vivace de 10 à 30 cm, glabre, assez commune dans les landes et les prairies marécageuses, les tourbières de montagne, présente ici ou là à basse altitude dans des lieux humides presque dans toute la France, se rencontre jusqu'à 2500 m, rare en région méditerranéenne, absente en Bretagne 

feuilles radicales pétiolées f caulinaire embrassante

Feuilles radicales en rosette, longuement pétiolées, ovales en coeur à nervures convergentes

Tige de 10-30 cm, dressée simple ou anguleuse portant une seule feuille sessile embrassante

Floraison de Juin à Septembre

fleurs solitaires terminales pg

Fleurs blanches, grandes, solitaires, terminales

calice à 5 sépales

 calice à 5 sépales

corolle de 15 à 30 mm à 5 pétales sillonnés de veines convergentes

corolle de 15 à 30  mm à 5 pétales sillonnés de veines convergentes

5 étamines avec 5 écailles nectarifères portant chacune 12 cils glanduleux jaunes

 5 étamines munies d'anthères se recourbant sur le pistil

alternant avec 5 écailles nectarifères (staminodes)

les cils glanduleux attirent les insectes

 portant chacune environ 12 cils glanduleux jaunes, destinés à attirer les pollinisateurs

pour en savoir plus cliquez ici  les amis du Chéran ont publié un article à ce sujet

ovaire supère 4 stigmates sessiles capsule ovale

ovaire supère, 4 stigmates sessiles, persistants, capsule ovale à 4 valves

 

Plante sous protection départementale en Meurthe et Moselle

Meuse, Moselle, Dordogne et Gironde

sous protection régionale en Picardie, Ile-de-France

Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie

Alsace,  Pays de la Loire et Centre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour ma part j'utilise les tableaux dans lesquels je place mes photos ou autres textes comme je veux.<br /> <br /> Voir par exemple le site que je tiens pour mon association CinéFilAix<br /> <br /> http://cinefilaix.eklablog.com/recent<br /> <br /> attention pour créer des tableaux il faut choisir le mode d'édition expert<br /> <br /> dominique
Répondre
P
passé chez toi pour confirmation de mes investigations...<br /> <br /> je comprends que tu craques à plonger dans son coeur à chaque fois<br /> <br /> dominique
Répondre
A
Mais qu'est-ce-qu'elle est belle, je comprends que vous ne pouvez vous empêcher de faire et refaire des macros !!!! Photos qui sont très réussies, félicitations
Répondre
R
Quelle blancheur éclatante! Mes parnassies sont plutôt blanc cassé et terne. Sûr que je devrai changer de produit de lessive.
Répondre
L
C'est vraiment une très jolie plante que je n'ai pas le souvenir de l'avoir rencontrée.<br /> <br /> Bravo pour les détails de la fleur dont j'admire les veines soulignant magnifiquement les pétales .Bravo aussi pour avoir mis en évidence ces écailles nectarifères avec leurs cils! Tout est mis en oeuvre de belle manière par la plante pour attirer les pollenisateurs. Merci pour ces superbes photos qui nous permettront de regarder avec une grande attention cette plante!
Répondre
Publicité