Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 février 2013

Grande Pervenche

Vinca major    (Apocynaceae)

vinca major subsp major

Plante vivace de 10 à 50 cm, robuste, ornementale,  subspontanée ou naturalisée non loin des habitation, croît autour des villages et des ruines dans les haies, les fossés et les rocailles ombragées d'une grande partie de la France, se rencontre jusqu'à 800 m

tiges couchées-radicantes feuilles persistantes grandes ovales-acuminées un peu en coeur à la base

tiges couchées-radicantes souvent très allongées

feuilles persistantes grandes, ovales ou ovales-acuminées, élargies et un peu en coeur à la base

limbe glabre et luisant à bords pubescents-ciliés

limbe glabre et luisant, à bords pubescents-ciliés

Floraison de Février à Juin

fleurs bleues solitaires

fleurs bleues solitaires

fleurs bleues solitaires sur des pédoncules plus courts que les feuilles

tiges florifères raides, longues de 30-50 cm, pédoncules plus courts que les feuilles

calice à lobes linéaires en alêne ciliés de 10-15 mm égalant presque le tube corolle de 4-5 cm

calice à lobes linéaires en alêne, ciliés, longs de 10-15 mm égalant presque le tube

corolle de 4-5 cm, à lobes en coin, élargis au sommet et obliquement tronqués

2 follicules divergents acuminés

fruit à 2 follicules divergents acuminés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je la connais bien, j'en avais planté une variété horticole dans mon jardin ... très envahissante comme le dit si bien Lucie !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
A
Je suis d'accord avec Lucie, un peu trop envahissante à mon goût et pourtant très jolie. Elle sait se faire remarquer, on ne risque pas de l'oublier. <br /> <br /> Anny
Répondre
L
Je ne sais si c'est la grande ou la petite que j'avais introduite dans le jardin.J'ai lutté 2 ans pour l'enlever tellement elle était envahissante.Jolie certes, mais elle ne sait pas rester à sa place! Tes photos de la fleur sont magnifiques.
Répondre
N
Bonjour Foise, je viens juste de voir ta question sur l'anémone sylvie, (c'est ainsi que l'on nomme ici l'anémone sauvage" Anemone nemorosa" Elle couvre ma forêt au printemps, c'est une des premières à apparaitre avec la pervenche. <br /> <br /> J'ai fait un article sur elle <br /> <br /> http://herbiervirtuel.wordpress.com/2013/01/28/anemone-sylvie-anemone-nemorosa/<br /> <br /> J'ignore si tu parlais bien de celle-là car je me rends de plus en plus compte que les noms communs diffèrent d'une région à une autre.<br /> <br /> D'où le grand intérêt des noms latins. Merci pour le nom de l'euphorbe, j'ai rectifié l'article en mettant ton lien.<br /> <br /> Je compte au demeurant citer ton blog en référence dans une page de liens à consulter que je créerais lorsque j'aurai fini de créer l'herbier. <br /> <br /> Je tenais à te dire que ton blog est pour moi une référence qui m'a souvent permis de trouver le nom de plante que les livres ne me donnaient pas. Merci donc à toi
Répondre
Publicité