Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2012

Aristoloche grimpante

Aristoloche toujours verte, Aristoloche élevée

Aristolochia altissima    (Aristolochiaceae)

  synonyme sempervirens subsp altissima

hyères

Plante vivace, grimpante de 1 à 5 m, naturalisée dans le Var et les Alpes-maritimes, se rencontre dans des lieux ombragés, le long des haies et en lisière des bois

tiges volubiles parfois ligneuses

Tiges grêles, volubiles, parfois ligneuses, rameuses, anguleuses, glabres

couchées sur le sol ou grimpant dans les buissons et les arbres

La Maunière 8 mai 2012Tiges grêles volubiles

feuilles luisantes triangulaires

Feuilles persistantes, alternes, glabres, luisantes, pétiolées, triangulaires, cordées à la base

Floraison de Mai à Août

Fleur solitaire à pédoncule grêle

Fleurs axillaires, solitaires de 3-4 cm 

à pédoncule grêle de 1-3 cm défléchi au sommet

périanthe à tube renflé à la base

ovaire oblong-obové

Périanthe à tube renflé à la base, étroit, fortement arqué, se dilatant au-dessus

périanthe s'évasant en languette

se terminant par une large languette jaune striée de brun-pourpre

bordée d'une marge dépassant le tube

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salsepareille et aristoloche toujours vertes poussent souvent ensemble! Pour les distinguer: épines sur les tiges de salsepareille, jamais d'épines sur l'autre!
Répondre
J
Je cherchais le nom de cette plante depuis 1 an... depuis que je l'ai croisée lors d'une promenade sur le chemin pédestre de bord de mer entre Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat. J'avais confondu son feuillage avec celui de la salsepareille. Merci beaucoup à vous !
Répondre
G
Voici le 20ème commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est normal l'Aristoloche grimpante le vaut bien !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle ressemble à une népenthès, mais chez la népenthès le piège n'est pas la fleur (je ne sais pas à quoi ressemble une fleur de népenthès).
Répondre
F
Il est temps que je m'y remette sinon mes visiteurs vont me croire morte !!!
Répondre
M
17 coms! et avec celui-ci 18! Tu deviens une célébrité!!!<br /> <br /> Oui t'as-vu je n'aurai pas d'excuses pour reconnaitre certaines fleurs mais pas toutes!<br /> <br /> J'aurai encore besoin de toi un moment!<br /> <br /> Au fait connais-tu le nom de l'arbuste aux fruits rouges de mon diaporama?<br /> <br /> A +<br /> <br /> Maty
Répondre
Publicité