Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 juillet 2012

Lis turban

Lis de Pompone

Lilium pomponium    (Liliaceae)

Lilium pomponium aa

Plante vivace de 30 à 90 cm, bulbeuse, très rare, croît dans les pelouses xérophiles des adrets, les rocailles et les falaises des Alpes de Haute Provence, du Var et des Alpes-maritimes, se rencontre jusqu'à 2000 m

tige dressée glabre et lisse très feuillée dans le bas presque nue dans le haut

tige dressée, glabre et lisse très feuillée dans le bas presque nue dans le haut

feuilles éparses, nombreuses, très rapprochées, dressées, étroitement linéaires

rudes-pubérulentes sur les bords

Floraison de Mai à Juillet

fleurs de 30 à 60 mm rouge minium ou orangé ponctuées de brun aa

fleurs de 30 à 60 mm, rouge minium ou orangé, ponctuées de brun

 de 2-6, penchées en grappe lâche

fleur solitaire sur les sujets grèles aa

ou solitaire sur les sujets + grèles

périanthe à divisions lancéolées roulées en dehors 

étamines proéminentes style plus court

étamines longuement proéminentes, style plus court que les étamines 

 

Plante Protégée dans les Alpes-Maritimes

et les Alpes de Haute-Provence

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
vu cette année dans le jardin comment est il venu?? personne de la famille ne sait
Répondre
N
Fleur aperçue dans les A-M sur la commune de Lantosque à 800m d'altitude le 29 juin. Une seule plante isolée.
Répondre
F
Cette année je n'ai pu faire qu'un bref séjour à St André des Alpes. C'est au bord de la route menant à La colle St Michel que j'ai photographié ce lys. La plupart des autres ne portaient qu'une seule fleur. Je ne désespère par de revoir des plantes plus généreuses, j'aime beaucoup le 04
Répondre
R
C'est vrai que le lis pompon est fascinant. Ce n'est pas pour rien que Flora alpina l'a mis en couverture de son volume 3. Pour ma part, j'ai pu admirer quelques exemplaires flamboyants en suivant les indications données par Christian Boucher dans son beau livre sur la flore des Alpes de Haute-Provence: gagner le hameau de Aurent, et remonter le torrent du Coulomp... pendant quelques heures
Répondre
D
Tu y es enfin allée !
Répondre
Publicité