Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2012

Reichardie

Cousteline

Reichardia picroides    (Asteraceae)

Hyères 9 mai 2012Plante annuelle, bisannuelle ou vivace de 20 à 50 cm, commune sur le pourtour méditerranéen, remonte la vallée du Rhône jusque dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, se rencontre  dans les friches, au bord des chemins et des sentiers du littoral

 Floraison d'Avril à Octobre

(toute l'année près du littoral)

 

Tiges dressées

Tiges dressées, ramifiées, peu feuillées en haut  

 

feuilles basales découpées

feuilles inférieures

 

Feuilles inférieures à limbe +ou - découpé

en segments irréguliers

 


 

embrassantes à oreillette arrondieFeuilles supérieures alternes, embrassantes

par de larges oreillettes arrondies 

à limbe lancéolé, entier ou peu denté

feuilles caulinaires

pédoncule à écailles

Capitule de 20-25 mm, à l'extrémité d'un pédoncule monocéphale très allongé

muni d'écailles au sommet, un peu renflé sous le capitule

bractées inférieures élargies à la base AA

Bractées de l'involucre imbriquées, les externes courtes, triangulaires

 les internes allongées, lancéolées, toutes munies d'un large bord membraneux

fleur ligulée

Fleur jaune toute ligulée

akènes munis de tubercules saillants

Achaines internes blancs et lisses

Achaines externes brunâtres munis de tubercules très saillants

akènes brunâtres de 2 mm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces photos superbes font "sortir du lot" ce que j'aurais eu tendance à dédaigner (encore une astéracée jaune - de celles que j'étiquette en attendant et abusivement "laitues et laiterons") - bien que je fasse des efforts pour tenter de leur donner à chacune un "prénom".<br /> <br /> 1. De près elle est aussi jolie que mes chères chicorées et laitues pérennes<br /> <br /> 2. Ses jolis coeurs (bractées de l'involucre, pas sépales, ah oui je les vois les sépales) vont me la faire rechercher.<br /> <br /> Un joli cadeau cette pésentation
Répondre
L
Oui, c'est bien ce détail , bien visible que je retiendrai.C'est sans doute peu courant de trouver de si jolis coeurs sous les fleurs!
Répondre
D
Les botanistes seraient-ils étrangers à la poésie !!!
Répondre
F
m'ont bien aidée pour sortir cette astéracée du lot complexe des picris.<br /> <br /> J'ai été étonnée qu'aucun des textes consultés ne décrive ces écailles en insistant sur leur base cordiforme.
Répondre
D
Je suppose que ces jolis coeurs ne sont pas courants dans la famille astéracée à fleurs jaunes... <br /> <br /> Etranges ces akènes blancs, ils m'évoquent plutôt des bestioles !!!
Répondre
Publicité