Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2017

Arbre à perruque

Sumac fustet, Barbe de Jupiter

Cotinus coggygria    (Anacardiaceae)

Cotinus coggygria

Arbuste de 1 à 3 m, hermaphrodite, touffu, glabre, à odeur de thérébenthine, commun à l'état spontané dans le Sud-Est, très cultivé dans les jardins, en bordure des routes et des autoroutes à des fins décorative il peut être subspontané ailleurs, se rencontre jusqu'à 900 m sur les coteaux arides

port étalé divergent feuilles alternes pétiolées obovales, obtuses, entières, glauques et mates

port étalé, branches obliques, divergentes

feuilles alternes, longuement pétiolées, obovales, obtuses, entières, glauques et mates

feuillage prenant des couleurs rouge-orangé en automne

prenant des couleurs rouge-orangé en automne

Floraison de Mai à Juillet

Fleurs jaunâtres en panicules amples très lâches longs de 15 à 20 cm

Fleurs jaunâtres en panicules amples, très lâches, longs de 15 à 20 cm 

fleurs fertiles peu nombreuses corolle jaunâtre

fleurs fertiles peu nombreuses, corolle jaunâtre, 3 carpelles soudés, ovaire supère

drupe obovale de 3-4 mm glabre luisante

drupes obovales de 3-4 mm, glabres, luisantes, brunes à maturité (à revoir)

abondantes fleurs stériles à pédicelles courts

abondantes fleurs stériles à pédicelles courts

abondantes fleurs stériles à pédicelles devenant plumeux à maturation

s'allongeant et devenant plumeux à maturation, formant de longs panaches

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est des plantes que l'on croise fréquemment sans pour autant avoir le réflexe photo !!!<br /> <br /> Je n'ai pas revu ma copie depuis 2011 !!!
Répondre
F
Réédition "tirée par les cheveux" faute d'images plus récentes... Ce n'est pourtant pas faute de rencontrer ces arbustes très répandu dans les régions que je fréquente. Je ferai mieux la prochaine fois !
Répondre
L
J'ai déjà rencontré cet arbre dans sa forme "fouillis"! Mais alors je ne me souviens pas de l'endroit.De plus , comme le dit Nouschka, en faire une photo est bien difficile.<br /> La forme automnale est superbe. Pour les végétaux c'est encore plus compliqué que pour les insectes puisqu'il faut voir leur évolution du printemps à l'automne, de la fleur au fruit!!
Répondre
D
J'en ai croisé un spécimen dans les cailloux du Lot... je n'ai qu'une mauvaise image des fleurs !<br /> Copie à revoir !
Répondre
Publicité