Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2018

Scirpe des lacs

Jonc des tonneliers, jonc des chaisiers

Schoenoplectus lacustris    (Cyperaceae)

Scirpus lacustris dans la flore de Coste

Schoenoplectus lacustris

Plante vivace de 1 à 3 mètres, verte, à souche épaisse rampante très commune au bord des eaux dormantes, des rivières lentes dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 1500 m

tiges 1-3 m robustes cylindriques gainées à la base

tiges dressées, robustes, cylindriques, entourées de gaines à la base 

tige spongieuse

spongieuses, atteignant 1,5 cm de diamètre

gaines supérieures parfois prolongées en limbe court en alêne

gaines supérieures parfois prolongées en limbe court en alêne

Floraison de Mai à Août

inflorescence paraissant latérale à nombreux épis multiflores

inflorescence paraissant latérale à nombreux épis multiflores

pédoncules inégaux dépassés par une bractée prolongeant la tige

 pédoncules inégaux, dépassés par une bractée prolongeant la tige

écailles brunes à pointe aristée lisse ou scabre ciliées

écailles brunes à pointe aristée, lisse ou scabre, ciliées

3 stigmates, akènes longs de 2-3 mm, trigone, à 6 soies (non observés)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour moi tu peux supprimer... <br /> <br /> Je n'ai pas changé d'avis, je suis restée au sec !
Répondre
F
J'hésite... faut-il supprimer ces commentaires ou les conserver ?<br /> <br /> Je suppose que depuis 2010 Danielle a eu l'occasion de se tourner vers ces milieux humides qui offrent une variété végétale infinie <br /> <br /> Quant à Lucie, pardon, j'ai chassé les odonates du message de 2010, elles se sont envolées au profit de détails qui révèlent que si ce scirpe ne paie pas de mine la section de ses tiges impose le respect !
Répondre
L
Voilà une plante qui ne paie pas de mine! On se doute bien qu'elle a été utilisé par nos anciens qui savaient mieux que nous tirer parti de ce que la nature offrait! C'est vraiment le milieu idéal pour abriter des odonates! Tu ne les as pas manqué! Bravo de faire vivre ainsi tous les végétaux! La dernière est superbe!
Répondre
D
Bonjour Françoise, je ne me suis pas encore intéressée à ce vaste et complexe milieu ! Le "sec" m'occupe déjà pas mal !
Répondre
Publicité