Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2018

Valériane rouge

Centhrante rouge, Lilas d'Espagne

Centranthus ruber    (Caprifoliaceae)   

anciennement Valerianaceae

centhranthus ruber

Plante vivace de 30-80 cm, glabre et glauque à souche épaisse, ornementale et cultivée, subspontannée et à présent naturalisée dans presque toute la France, commune dans les lieux rocailleux secs et ensoleillés dans le Sud, se rencontre jusqu'à 1200 m

tiges cylindriques creuses feuilles opposées

Tige épaisse, cylindrique, creuse, striée, lisse, souvent rameuse dans le haut

feuilles opposées ovales ou largement lancéolées

feuilles opposées, ovales ou largement lancéolées

limbe un peu charnu, entier ou à quelques dents espacées

sessiles engainantes souvent connées

 les supérieures sessiles, engaînantes souvent connées, à nervures divergentes

Floraison de Mai à Septembre

Inflorescence odorante en corymbe serré

Inflorescence odorante, en corymbe serré

s'allongeant en panicule trichotome à rameaux dressés

s'allongeant en panicule trichotome à rameaux dressés

corolles 8-12 mm 5 lobes éperon égalant le tube

corolles rouges longues de 8-12 mm s'étalant en 5 lobes, étamine unique, saillante 

à éperon linéaire 1-2 fois plus long que l'ovaire, égalant le tube 

akènes glabres surmontés d'un pappus plumeux

akènes glabres surmontés d'une aigrette de soies plumeuses de 6-8 mm 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est l'aigrette plumeuse de leurs graines qui a attitré mon regard dans celles qui poussent dans le jardin. J'ai laissé pousser un pied et depuis j'en enlève souvent là où ils me dérangent. Mais ce sont de jolies fleurs bien attirantes pour les papillons!
Répondre
D
Combien de fois je les ai croisées sans m’arrêter... il faudra bien que je me décide un jour !
Répondre
F
Encore une plante que je croise sans les regarder !!! <br /> <br /> Un texte plus complet ne suffira pas... Il faut absolument que je refasse des photos...
Répondre
C
Je savais que la valériane des jardins s'en était échappée, mais j'ignorais qu'elle s'était si bien acclimatée. Ici, je ne l'ai jamais rencontrée ailleurs qu'aux abords des habitations. Et petite parenthèse perso: j'en ai planté dans mon jardin en emménageant. Depuis, elle fleurit tous les jardins environnants, et des pieds poussent tout autour de la place du village, qui n'était qu'un vaste tapis de goudron.
Répondre
Publicité