Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2020

Laîche jaune

Carex flava    (Cypereceae)

carex flava

Plante vivace de 20 à 50 cm, glabre, à souche gazonnante, assez commune ou rare selon la nature du sol, croit dans les marais, les lieux humides, se rencontre jusqu'à 2300 m surtout sur sol calcaire

souche gazonnante

 souche gazonnante

tiges dressées lisses trigones f vert-jaunâtre de 3-6 mm scabres

tiges dressées, lisses, trigones

feuilles vert-jaunâtre, larges de 3-6 mm, scabres, à ligule courte 

Floraison de Mai à Août

épis mâles solitaires linéaires fauves

 épis mâles solitaires, linéaires, fauves

2-4 épis femelles ovoïdes-subglobuleux denses dressés subsessiles écailles fauves, ovales-lancéolées

2-4 épis femelles, ovoïdes-subglobuleux denses, dressés, subsessiles

écailles fauves, ovales-lancéolées, non mucronées

bractées inférieure engainante, foliacéee dépassant beaucoup la tige

utricules jaunes et réfléchis à la fin, obovales-renflés d'environ 5 mm, nervés

utricules jaunes et réfléchis à la fin, obovales-renflés d'environ 5 mm, nervés

à bec long bifide arqué, 3 stigmates (à revoir)

(bec droit pour C. viridula)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Monique s'étonnait de trouver si peu de carex dans cet herbier. Je me suis lancée à "déballer" ces images. J'attends son avis... Il se peut que cette page disparaisse si elle émet des doutes et là crois-moi, je laîche tout cha tomber
Répondre
D
Celle-la je ne l'ais pas vue dans mon jardin... je devrais profiter de ce confinement pour étudier toutes celles qui y poussent !!!
Répondre
Publicité