Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
4 août 2020

Télékie remarquable

Oeil de boeuf 

Telekia speciosa    (Asteraceae)

Telekia speciosa

Plante vivace de 60 cm à 2 m, velue, aromatique, très rare en France, naturalisée dans des mégaphorbiaies montagnardes, se rencontre de 200 à 1500 m

tige finement velue rameuse dans la partie supérieure

tige finement velue, rameuse dans la partie supérieure

feuilles inférieures pétiolées

feuilles inférieures pétiolées

limbe cordé doublement denté mince glabre en dessus pouvant dépasser 30 cm

limbe cordé, doublement denté, mince, glabre en dessus, pouvant dépasser 30 cm

les sup subsessiles ou sessiles non embrassantes rugueuses en dessous

  les sup subsessiles ou sessiles non embrassantes,  rugueuses en dessous

Floraison de Juin à Août

capitules solitaires au sommet des rameaux

capitules solitaires au sommet des rameaux

bractées organisées sur plusieurs rangs corolle de 6-10 cm de diamètre

bractées organisées sur plusieurs rangs, ovales ou lancéolées, les ext à pointe étalée-réfléchie

corolle de 6-10 cm de diamètre

fleurs périphériques ligulées fleurs centrales tubuleuses

 fleurs périphériques ligulées, nombreuses, larges d'environ 1 mm

fleurs centrales tubuleuses jaunes, virant au brun formant un cercle (à revoir)

Akènes longs de 6 mm, à aigrette très courte (à revoir)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une belle fleur que je verrais volontiers dans le jardin; Il me faut que je la note quelque part et surtout que je n'oublie pas où!😊!
Répondre
R
Cette plante semble s'échapper assez facilement des jardins. La première fois que je l'ai rencontrée, c'était dans un endroit sauvage au bord d'une petite rivière de ma commune (à moins de100m d'altitude). Elle y avait formé une belle petite station, disparue depuis. Je l'ai rencontrée une deuxième fois, en grand nombre, dans des zones forestières humides du Tyrol du sud. D'après Flora Alpina, son habitat naturel est effectivement dans l'est des Alpes.
Répondre
B
J'ai réussi enfin à faire pousser cette magnifique plante chez moi...trooooop fière de moi et oui elle est trop rare dans nos jardins
Répondre
C
belle inconnue au coeur ressemblant à tournesol dont le tabac d'Espagne apprécie le nectar merci de me faire connaître cette plante fleurie .
Répondre
Publicité