Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 août 2020

Sorbier des oiseaux

Sorbier des oiseleurs

Sorbus aucuparia    (Rosaceae)

Sorbus aucuparia

Arbre de 5 à 20 m, cultivé comme arbre d'ornement dans presque toute la France sauf région méditerranéennecroit à l'état naturel dans les landes, les bois sur sol siliceux dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées ainsi que dans le Nord-Est, assez commun en montagne plus rare en plaine, se rencontre jusqu'à 2000 m

écorce restant lisse

écorce restant lisse, bourgeons velus (non observés)

feuilles imparipennées à 5-9 paires de folioles

feuilles imparipennées à 5-9 paires de folioles ovales-lancéolées, longues de 4-6 cm

limbe denté presque jusqu'à la base

Floraison en Mai-Juillet

fleurs blanches en corymbes denses

fleurs blanches en corymbes denses

corolle de 8 à 10 mm pétales longs de 4-5 mm 3 styles

 corolle de 8 à 10 mm, pétales longs de 4-5 mm, 3 styles

drupes subglobuleuses de 7-9 mm de diamètre rouge vif à maturité

drupes subglobuleuses de 7-9 mm de diamètre, rouge vif à maturité

persistant l'hiver, appréciées des oiseaux 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Voilà un blog intéressant et bien documenté. Bravo !
Répondre
D
Je ne me souviens pas en avoir vu lors de mes balades.
Répondre
L
Je me souviens de ces arbustes qui sont très visités lorsq'ils sont en fleurs aussi! <br /> Ici, il n'y en pas dans mon environnement.<br /> Mais les olives , les fruits du laurier noble, ceux du lierre, du cotonoaster sont cueillis avec beaucoup de constance par nos petits amis.Parfois bien sûr il les perdent, c'est ainsi que je retrouve ensuite des plants de palmiers qui poussent dans mon jardin, des coquilles vides de noix et de multiples plants de laurier noble(ou sauce comme on l'appelle ici).<br /> La nature veille sur les siens!
Répondre
Publicité