Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2018

Grande prêle

Queues de rat

Equisetum telmateia    (Equisetaceae)

Equisetum maximum dans la flore de Coste

Equisetum telmateia

Plante vivace produisant 2 types de tiges, commune dans presque toute la France, affectionne les lieux humides, argileux, se rencontre jusqu'à 1500 m

tiges fertiles non chloryphyllienne 20-50 cm aa

Tiges fertiles de 20 à 50 cm, non chloryphylliennes, simples, lisses d'un blanc rougeâtre

disparaissant rapidement après fructification

gaines brunes munies de 20-30 dents profondes linéaires en alêne

gaines brunes, rapprochées, munies de 20-30 dents profondes, linéaires en alêne

tige creuse épii sporangifère long de 4-8 cm oblong-cylindrique

tige creuse, épi sporangifère long de 4-8 cm, oblong-cylindrique

sporophylles hexagonales emboitées

 nombreuses sporophylles hexagonales emboitées

tiges stériles pouvant atteindre 120 cm

 tiges stériles pouvant atteindre 120 cm (parfois +) persistant tout l'été

lacune centrale

la section de la tige révèle une grande lacune centrale 

gaines courtes nombreux rameaux verticillés

 blanc ivoire, gaines courtes, finement striées, très ramifiées

nombreux rameaux verticillés vert clair, longs, grêles, pleins à 8 angles 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je savais bien qu'il y en avait plusieurs espèces mais pas tant que je découvre dans la Flore méditerranéenne. J'en plein dans le jardin en de nombreux coins et je les arrache consciencieusement pour les mettre au compost.<br /> <br /> Avec ce printemps si humide, je peux te dire qu'ils poussent. Un jour j'irais les voir avec la Flore sous le bras! Ce n'est pas maxima!
Répondre
D
Ta présentation est plus claire que la mienne, je me demande si je ne vais pas la modifier...
Répondre
Publicité