Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2019

Prêle des marais

Equisetum palustre    (Equisetaceae)

Equisetum palustre

Plante vivace grêle, de 20 à 60 cm, commune dans les prés marécégeux, au bord des ruisseaux et autres lieux humides dans toute la France, se rencontre jusqu'à 2500 m

tiges fertiles et stériles semblables

tiges fertiles et stériles semblables, vertes, de 1 à 3,5 mm de diamètre

profondément sillonnée lacune centrale égale aux périphériques

profondément sillonnées, très rarement ramifiée

lacune centrale petite, égalant celles de la périphérie

rameaux verticillés arqués-dressés simples tétragones

rameaux verticillés, arqués-dressés, simples

rameaux tétragone creux

tétragones, creux

gaines lâches plus longues que les segments des rameaux

gaines lâches plus longues que les segments inférieurs des rameaux correspondants

munies de 5-8 dents brun-rougeâtre à l'extrémité à bords blanchâtres

munies de 5-8 dents vertes, brun-rougeâtre à l'extrémité, à bords blanchâtres

Floraison de Mai à Septembre

épi sporangifère de 15-30 mm ovoïde-oblong obtus

épi sporangifère de 15-30 mm, ovoïde-oblong, obtus 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, Superbe herbier... j'adore la botanique, je vais me plaire ici. La prêle est un vrai trésor pour moi, je l'utilise pour mes fruitiers, mes pieds de vigne et mes rosiers. Grâce à elle, je les ai sauvés de maladies... Malheureusement, je ne peux préparer mon extrait végétal moi-même, car mon terrain n'est pas bon pour la prêle. <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
L
Celle-ci n'est pas dans mon jardin, j'en suis sûre!<br /> <br /> J'ai vu cet aprem un beau seneçon , des asphodèles, une belle bleue avec des piquants sur la tige etc...
Répondre
Publicité