Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2016

Bellardie multicolore

Cocrète maritime

Bartsia trixago    (Orobanchacheae)

anciennement Scrophulariaceae

synonyme Bellardie trixago, Trixago apula

Bellardie multiculore

Plante annuelle de 10 à 50 cm, poilue-glanduleuse,  +/- commune sur le littoral Méditerranéen présente mais rare au bord de l'Atlantique, se rencontre dans les sables et les pelouses proches de la mer, parfois sur les terrasses côtières, jusqu'à 400 m

tige raide dressée très feuillée simple ou parfois rameuse

Tige raide, dressée, simple ou peu rameuse, très feuillée

feuilles opposées, sessiles, oblongues-lancéolées ou linéaires grossièrement dentées

Floraison d'Avril à Juillet

inflorescence en épi terminal tétragone

Inflorescence en épi terminal

épi terminal tétragone à bractées dentées glanduleuses

tétragone, à bractées vertes, dentées, glanduleuses

calice renflé en cloche fendu jusqu'au quart, à lobes ovales-obtus

corolle de 20-25 mm bilabiée lèvre sup en casque lèvre inf présentant 2 bosses

corolle de 20-25 mm, biliabiée blanche teintée de rose (ou de jaune), poilue-glanduleuse

lèvre supérieure en casque, lèvre inférieure plus longue présentant 2 bosses au palais

capsule velue-glanduleuse presque aussi longue que le calilce

capsule subglobuleuse, velue, presque aussi longue que le calice

 

Plante Protégée en Aquitaine et Pays de la Loire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'en photographier non loin de chez moi. Je ne les avais jamais vues avant. Il y en a en grande quantité sur la dune vers la plage du Boucau où je me suis rendue à vélo car elles m'avaient été signalées par mon " savant " voisin ...
Répondre
R
J'aime bien les fleurs de cette bellardie, qu'on rencontre parfois en compagnie de la parentucelle visqueuse (laquelle porte bien son nom!)
Répondre
Publicité