Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2016

Phagnalon repoussant

Phagnalon sordidum    (Asteraceae)

phagnalon repoussant

Sous-arbrisseau de 20 à 40 cm, dégageant une odeur désagréable, assez commun des Alpes-Maritimes aux Pyrénées, remonte jusque dans la Drôme, l'Ardèche et l'Aveyron, se rencontre sur les rochers et les vieux murs

tiges dressées très rameuses rameaux grêles blancs tomenteux feuilles linéaires

Tiges dressées très rameuses à rameaux grêles blancs et tomenteux

feuilles tomenteuses sur les 2 faces, lilnéaires à bords enroulés, obtuses au sommet

Floraison de Mai à Août

capitules de 8-10 mm de 2 à 6 sessiles à l'extrémité des rameaux

capitules de 8-10 mm, de 2 à 6, sessiles ou subsessiles à l'extrémité des rameaux

involucre à folioles glabres scarieuses luisantes fortement apprimées

involucre à folioles glabres, scarieuses, luisantes, brunâtres, fortement apprimées

fleurs jaunes dépassant à peine de l'involucre

akènes munis d'un pappus

Akènes munis d'un pappus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà une plante que j'ai rencontrée, j'ai cherché sa fleur ,et je me suis dit qu'elle n'était pas encore entièrement éclose. De plus, si chétive, elle n'attire guère que des insectes peu visibles. Elle retient donc peu mon regard.<br /> <br /> Je ne savais pas qu'elle ne sentait pas bon! Finalement le moment où elle est la plus jolie c'est quand elle est en graines!
Répondre
Publicité