Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2016

Buglosse jaunâtre

Anchuse jaune de Russie

Anchusa ochroleuca    (Boraginaceae)

Buglosse jaune

Plante annuelle ou vivace de 30 à 80 cm, à port buissonnant, originaire de Russie, des régions Caspienne et du Caucase, dispersée ici ou là en Europe, se rencontre en France de l'étage collinéen à 1200 m dans les alentours de Mulhouse et de Strasbourg ainsi que dans une localité de Haute-Maurienne, en stations sèches, calcaires ou non

tiges ligneuses à la base très ramifiées très feuillées

Tiges presque ligneuses, très ramifiées, très feuillées

feuilles alternes sessiles étroitement lancéolées à poils non tuberculeux

Feuilles alternes, sessiles, étroitement lancéolées, entières (15 cm de long, 1,5-3 cm de large)

couvertes de poils clairsemés (sans tubercules à leur base selon R. FRITSCH)

détail pilosité à revoir

ce que semble démentir ces images (à revoir donc)

Floraison Juillet-Août

fleurs blanches groupées en cymes

Fleurs d'un blanc +/- jaunâtre, groupées en cymes, brièvement pédicellées

courtes bractées tube 5-10 mm calice soudé 4-6 mm 5 lobes aigus ou obtus

 chacune munie d'une bractée foliacée plus courte que le calice, tube long de 5-10 mm

Calice soudé en coupe évasée, long de 4-6 mm, divisé en 5 lobes aigus ou obtus au sommet

corolle 7-10 mm s'ouvrant par 5 lobes arrondis

Corolle de 7-10 mm, s'ouvrant en 5 lobes arrondis

carpelles

 Carpelles noircissant à maturité


 Page élaborée d'après un document rédigé par le père Robert FRITSCH en Avril 1994


 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai pu constater fin juin que cette buglosse était toujours bien présente à Bramans, mais sur des terrains vagues à la merci d'engins de chantier, entre la route nationale et la rivière.
Répondre
B
Alors que bien des gens finissent de se remettre d'une soirée de folie, toi, tu buglosses la jaunâtre.<br /> <br /> Je passe par ici pour te souhaiter une bonne et heureuse année, je pense aussi à ta santé qu'elle ne t'empêche pas de courir dans tes montagnes.<br /> <br /> Plein de rencontres et de découvertes pour 2016.<br /> <br /> Bises Haude
Répondre
R
Merci encore pour toutes ces découvertes ! très bonne année.
Répondre
F
Je remercie Monique qui m'a fourni ce document sans lequel je ne serais pas parvenue à faire sortir ces fleurs de mon DDE.
Répondre
Publicité