Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2021

Pulmonaire du dauphiné

Pulmonaria longifolia subsp delphinensis *

Pulmonaria longifolia subsp delphinensis

Plante vivace de 20-40 cm, croît dans des lieux frais, bordure de chemin et sous-bois herbacés du Bassin du Rhône entre Lyon et Valence, du Dauphiné, présent mais sous-observé ici ou là en Savoie, se rencontre entre 200 et 800 m

feuilles graduellement rétrécies à la base 5 à 10 fois plus longues que large

feuilles graduellement rétrécies à la base 5 à 10 fois plus longues que large

feuilles radicales adulte atteignant 40-60 cm

feuilles radicales atteignant 40 à 60 cm 

feuilles d'été

feuilles d'été

sans poils glanduleux à la face supérieure

 sans poils glanduleux à la face supérieure  

Floraison de Mars à Mai

inflorescence compacte

inflorescence compacte 

calice hérissés de poils blanchâtres tuberculeux à la base

calice hérissés de poils blanchâtres tuberculeux à la base

corolle bleu-violacé virant au rougeâtre à la fin de l'anthèse

corolle bleu-violacé virant au rougeâtre à la fin de l'anthèse

4 carpelles velus

4 carpelles velus 

*La détermination de ces Pulmonaria est délicate tous les avis, les compléments d'information seront les bienvenus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pardon, Odile d'avoir tardé à réagir : 2 plantes exceptionnelles me réclamaient en Haute-Savoie. <br /> <br /> Je vois que mon intuition ne m'a pas trompée, vous êtes bien informée. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien. Le document est excellent pour définir les différentes espèces mais pas les sous-espèces. Je l'avais dans mes documents. <br /> <br /> Depuis 2012 que j'observe ces Pulmonaires, j'ai multiplié les images pour parvenir à les nommer précisément. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais ajouter des feuilles d'été (octobre 2013) pour vous être agréable mais ça ne changera rien en ce qui concerne la vraie question : oui ou non P longifolias subsp delphinensis peut-elle se trouver en Savoie ?<br /> <br /> Pour Flora Gallica la précision signifiante est : pas de poils glanduleux à la face supérieure.
Répondre
O
Bonjour<br /> <br /> J'avais retenu que, pour déterminer l'espèce chez les Pulmonaires, il fallait regarder les feuilles estivales basales : c'est ce qui est utilisé dans la plupart des clés et vous le mentionnez dans l'un de vos articles.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi une discussion sur un forum où l'auteur se proposait de retourner, cet été, revoir la plante pour vérifier si les feuilles estivales basales avaient, ou non, la même forme que celles observées au printemps : est-ce que vous avez eu l'occasion de le vérifier ? <br /> <br /> <br /> <br /> Car on se complique peut être "la vie" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je suppose que vous connaissez le site des Naturalistes de la Haute Liesse où on peut trouver une clé des Boraginacées avec une planche de dessins des feuilles des pulmonaires assez "parlante" (publication de Jean Leurquin) <br /> <br /> <br /> <br /> Lien ci-dessous (je ne sais pas s'il va être "cliquable") : <br /> <br /> https://naturalistesdelahautelesse.be/about/publications%20de%20jean%20leurquin.html<br /> <br /> A bientôt…
Répondre
O
Bonsoir<br /> <br /> Entre la présentation de cette espèce et les autres que vous avez déjà décrites, je n'ai plus aucune excuse à ne pas m'arrêter au pied de la prochaine pulmonaire que je rencontre... habitant au pied de la chartreuse, coté Dauphiné, ce sera peut être celle-là ;-)<br /> <br /> A suivre...
Répondre
Publicité