Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 mai 2015

Vesce à folioles étroites

Vicia tenuifolia subsp tenuifolia    (Fabaceae)

Synonyme vicia cracca subsp tenuifolia

fleurs dépassant les feuilles

Plante vivace de 1 à 2 m, pubescente, grimpante, commune dans presque toute la France à l'exception du Nord-Ouest , se rencontre jusqu'à 2000 m, au bord des chemins, sur les talus, le long des haies

tiges quadrangulaires diffuses stipule entière vrille rameuse

Tiges quadrangulaires diffuses, vrilles rameuses, stipules entières

8 à 14 paires de folioles étroites

feuilles à 8-14 paires de folioles étroites

poils appliqués épars

presque glabre en dessus, à poils appliqués et épars en dessous

Floraison de Mai à Août

fleurs en grappes triangulaires-oblongues

Inflorescence dépassant nettement les feuilles

Fleurs violacées (15) en grappes triangulaires-oblongues assez lâches

s'ouvrant de bas en haut

calice violacé corolle 12-16 mm

Calice violacé, à dents inégales

 Corolle de 12-16 mm, ailes blanches, étendard 1,5 fois plus long que l'onglet

Gousses de 20-30 mm glabres

Gousses longues de 20-30 mm, larges de 6-8 mm, glabres

atténuées à la base en un pied égalant le tube du calice

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les gousses ressemblent à celles que j'ai...
Répondre
C
quelle diversité aussi chez les vesces!<br /> <br /> un jour j'en avais cueilli 4 différentes à peu de distance, pour tenter une identification... - tu parles, j'ai abandonné
Répondre
L
Les cracca aussi m'avait fait craquer je pensais que c'était celles du jardin , mais je reste indécise!!
Répondre
D
Ces vesces me donnent du fil à retordre, entre les stipules, la longueur de l'étendard par rapport à l'onglet ou celles des dents, je ne sais plus qui est qui !!!
Répondre
Publicité