Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2015

Orchis brûlé

Neotinea ustulata    (Orchidaceae)

Orchis ustulata dans la flore de Coste

orchis brûlé

Plante vivace de 10-30 cm, glabre, à tubercules ovoïdes, assez commune dans presque toute la France, plus rare dans le Nord, nul en Bretagnese rencontre jusqu'à 2100 m, en terrain calcaire, en pleine lumière, dans les prés secs

feuilles basale en rosette f caulinaires embrassantes

Tige dressée, feuilles (5-9) oblongues non maculées, les basales en rosette

les caulinaires engainantes, dressées

Floraison d'Avril à Juilllet

épi ovoïde à cylindrique dense s'allongeant à la fin

Fleurs en épi ovoïde à cylindrique, dense en haut, s'allongeant à la fin

tépales pourpre foncé en casque labelle blanc éperon court

Tépales pourpre foncé à l'extérieur formant un casque d'environ 4 mm

Labelle blanc piqueté de pourpre, profondément trilobé long d'environ 5 mm

bractées membraneuses, éperon conique 4 fois plus court que l'ovaire

 

Plante Protégée en Région Centre, Lorraine et Picardie  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle merveille! Tes photos sont superbes<br /> <br /> Cette orchidée pousse pas très loin de chez moi, à la sortie du village. Je ne désespère pas la voir un jour surgir et s'installer dans un coin du jardin. Quelle joie ce serait!<br /> <br /> ;)
Répondre
R
Oui, je visite toujours avec grand plaisir votre blog, et je m'émerveille toujours devant la qualité de vos photos et la précision de vos commentaires. <br /> <br /> L'orchis brûlé est bien présent autour d'Aussois, dans les pelouses calcaires de l'Esseillon notamment. Il y a quelque temps, j' ai vu un petit groupe de ces orchis dans lequel figurait un exemplaire totalement blanc.
Répondre
L
Nous en avons vus quelques uns lors de notre dernière sortie, mais toujours un ou deux pieds très isolés.
Répondre
F
Pour cette réédition j'ai conservé le commentaire de M. Roisin. J'ignore s'il visite toujours ce blog, ses avis de grand connaisseur me manquent.
Répondre
R
Comme elle n'est pas grande, elle peut effectivement passer inaperçue. Mais vue de près, et surtout regardée par des yeux très attentifs, elle est magnifique.<br /> <br /> Pour certains, c'est un peu un orchis pourpre en miniature.
Répondre
Publicité