Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2014

Potentille du printemps

Potentille de Neumann

Potentilla neumanniana    (Rosaceaea)

Synonyme Potentilla Tabernaemontani  (Potentilla verna dans la Flore de Coste)

potentille du printemps

Plante vivace de 5-20 cm, velue pubescente, polymorphe, à souche émettant des stolons radicants, commune dans toute la France se rencontre jusqu'à 1500 m, sur sol calcaire dans des pelouses arides ensoleillées, les prés secs et sur le bord des chemins

tiges étalées-rayonnantes couchées-ascendantes

Tiges étalées-rayonnantes, couchées-ascendantes à poils étalés-dressés

feuilles digitées à 5-7 folioles velues

Feuilles inférieures digitées à 5-7 folioles obovales, velues

feuilles digitées stipules radicales étroites lancéolées

dentées dans le haut, dent terminale plus petite

Stipules radicales étroitement linéaires

Floraison de Février à Mai

fleurs en cymes pauciflore dépassant peu les feuilles

Fleurs en cymes lâches pauciflores dépassant peu les feuilles

calicules et calice velus

Calicules à 5 segments lancéolés-obtus

Calice velu à 5 divisions lancéolées-triangulaires

corolle formée de 5 pétales émarginés

Corolle de 10 à 18 mm, formée de 5 pétales émarginés d'un jaune vif très écartés

carpelles lisses

pédicelle fructifère ascendant ou à peine recourbé

Carpelles lisses

 


La petite potentille, Potentilla pusilla se distingue par des poils étoilés épars 

observation qui nécessite une loupe


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'ai cherchée hier là où je l'avais trouvée, c'est encore trop tôt peut-être<br /> <br /> j'étais dans un nuage, aussi, et qui mouillait, ne me suis pas attardée
Répondre
L
Jolie fleur qui devrait être commune par chez nous mais je ne l'ai jamais remarquée. De potentille je n'ai que la rampante dans le jardin et je ne l'aime pas beaucoup!
Répondre
Publicité