Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 février 2014

Véronique de Perse

Veronica persica    (Plantaginaceae)

(anciennement scrophulariaceae)

veronica persica

Plante annuelle ou bisannuelle velue commune dans toute la France, en colonie abondante dans les friches, les cultures, les pelouses et sur le bord des chemins, se rencontre jusqu'à 1200 m (1600 m occasionel) 

tiges couchées diffuses ramifiées feuilles ovales en coeur pétiolées

tiges couchées-diffuses ou ascendantes, ramifiées pouvant atteindre 40 cm

f ovales en coeur grossièrement dentées à poils épars

 feuilles ovales en coeur, grossièrement dentées, brièvement pétiolées couvertes de poils épars

les inférieures opposées, les suivantes alternes

Floraison toute l'année

fleurs solitaires longuement pédonculées à l'aisselle des feuilles

fleurs solitaires, espacées à l'aisselle des feuilles 

pédoncule filiforme arqué ou réfléchi à la fin calice à 4 lobes

pédoncules filiformes 1 à 3 fois plus longs que la feuille arqués ou réfléchis à la fin

calice à 4 lobes soudés par 2 à la base, lancéolés, à peine ciliés, + courts que la corolle

corolle 6-12 mm 4 lobes inégaux bleu vif veinés de sombre 2 étamines

corolle de 6-12 mm à 4 lobes bleu vif, veinés de sombre, inégaux, 2 étamines

capsule pubescente

capsule pubescente comprimée, largement émarginée large de 6-7 mm

style long de 1,5 à 2 mm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis allée observer mes Véroniques de Perse et j'ai enfin trouvé des fruits, mais c'est minuscule!
Répondre
J
Petites fleurs très jolies, d'un beau bleu.<br /> <br /> Revers de la médaille : plante très envahissante, trop même.
Répondre
R
L'intérêt des noms "savants" est qu'ils permettent de communiquer sans ambiguïté avec des botanistes de tous pays, et de s'y retrouver facilement sur les sites qu'ils proposent . Le problème avec les noms en langue courante, c'est qu'ils peuvent même varier selon la région . Ainsi dans un ouvrage de référence comme "Flore forestière française", il n'est pas rare de trouver trois ou quatre noms français pour la même plante.
Répondre
L
J'aime beaucoup cette toute petite fleur au bleu si joli qui égaie les pelouses en cette saison. Tes photos rendent bien ses couleurs et ses détails. Je ne suis jamais allée regarder les fruits de près.
Répondre
M
Que de noms savants postés par Roisin ! J'ai réussi à les retrouver en français. Toutes ces plantes sont en fleurs aussi par ici ( SO ) sauf la dernière et je ne sais pas si je l'ai déjà rencontrée quelque part. La cymbalaire des murs est aussi en fleurs. Véronique de Perse : pas encore vue ...
Répondre
Publicité