Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 février 2014

Bryone dioïque

Bryonia cretica subsp. dioica    (Cucurbitaceae)

Synonyme Bryonia dioica

Bryone dioïque

Plante vivace commune dans toute la France, se rencontre juqu'à 1500 m le long des haies, dans les friches et les décombres, appelée "navet du diable" en raison de sa racine charnue très fortement purgative 

tige couchée ou grimpante de 2 à 4 m

Tige grimpante ou couchée de 2 à 4 m, à section ronde, striée, légèrement poilue

vrilles spiralées opposées aux feuilles

munie de vrilles spiralées opposées aux feuilles

Feuilles alternes

Feuilles alternes

limbe hérissé de poils renflés à la base

palmatilobées en coeur à la base, à 3-5 lobes aigus

poils renflés à la base

limbe mince, rugueux (hérissé de poils renflés à la base sur les 2 faces)

Floraison d'Avril à Septembre

Inflorescence dioïque (fleurs mâles et femelles portées par des sujets différents) 

inflorescence en cyme axillaire

en cymes axillaires le long de la tige

corolle 5-7 mm calice à 5 lobes

Corolle de 5-7 mm d'un blanc verdâtre veinée de vert à 5 lobes égaux

Calice velu à 5 lobes triangulaires

fleurs mâles

Fleurs mâles à 5 étamines dont 4 soudées

plus grandes et plus longuement pédonculées que les fleurs femelles 

femelles

Fleurs femelles à style court

et 3 stigmates velus bilobés

baies 6-12 mm

Baies de 6-12 mm

baies rouges à maturité

devenant rouge à maturité 

Plante Toxique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une plante très attractive, tant par ses feuilles découpées que par ses vrilles qu'on dirait en sucre filé, Sans parler des fleurs et des baies évidemment, et de sa vigueur!<br /> <br /> dommage qu'elle soit toxique, ça ferait un couvre-grillage superbe<br /> <br /> <br /> <br /> Trouvé l'an passé (enfin non, trouvé le nom l'an passé, sur des photos plus vieilles) des larves qui pourraient être de coccinelle "de la bryone", ou du melon, tu les avais-tu vues?(bien que sur une plante ou censément on rencontre leurs cousines - mais elles ressemblaient davantage)<br /> <br /> http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2013/07/chercher-la-petite-bete.html
Répondre
L
Par chez nous elle n'est pas très répandue. Mais j'en ai une connaissance qui remonte à mon enfance, comme une plante qu'il ne fallait surtout pas toucher! Ma grand mère m'a bien éduquée!
Répondre
R
Cette plante réputée très toxique est très répandue dans ma région, et rares sont ceux qui connaissent le danger des petites baies rouges. La plante est tenace, comme le liseron. Cela fait des années que je m'efforce, sans succès, de l'éradiquer de mon jardin.
Répondre
Publicité