Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2013

Queue de lièvre

Lagure ovale

Lagurus ovatus    (Poaceae)

Pointe des Chevaliers Giens

Plante annuelle de 10 à 50 cm  mollement velue à racine grêle se rencontre dans les sables du littoral de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche, ici ou là dans les terrains vagues de l'intérieur

plante velue tige dressée

Tiges dressées + ou - genouillées, solitaires ou en fascicules, très velues

Feuilles courtes, planes, larges de 3-8 mm

gaine renflée

gaines renflées

ligule courte, tronquée, pubescente

queues de lièvre

 Floraison d'Avril à Juillet

panicule ovoïde

Panicule spiciforme courte, ovoïde  (2-4 cm)

panicule spiciforme

 très dense

barbue, soyeuse, blanche

dense et plumeuse

épillets de 8 mm subsessiles à 1 fleur fertile

glumes égales, nettement + longue que la fleur

terminées en arête plumeuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Déjà vue, ( en tout cas ça lui ressemble fort) dans mes balades dans les Corbières. Un très joli nom pour ces têtes si douces à caresser<br /> <br /> :)
Répondre
L
Je vois cette herbe dans mes promenades. Je la trouve très jolie, je pense même à en cultiver dans un coin du jardin!
Répondre
C
j'adore tout ce vocabulaire à découvrir<br /> <br /> genouillée (àa c'est ben parlant)<br /> <br /> spiciforme - mions évident...<br /> <br /> et j'adore voir la queue de lièvre - bien répandue elle aussi
Répondre
Publicité