Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2013

Helvelle crèpue

Morille d'automne et Oreille de chat

Helvella crispa   (Helvellaceae)

Synonyme Helvella pithyophilla

cimetière de la Peysse

Espèce relativement commune se rencontre de la fin de l'été jusqu'en automne, sur les talus, le bord des sentiers, à la lisière des bois de feuillus et des taillis plus rarement à proximité de conifères

chapeau formé de lobes contournés

 Chapeau fin, de 3-7 cm, formé de 2-3 lobes contournés, irrégulièrement lobés

Chair fragile et cassante, inodore

Face supérieure d'un blanc crème, pruineuse, brunissant avec l'àge 

face inférieure ocre clair

Face inférieure ocre clair à brunâtre

pied renflé à la base

Pied blanc de 10 à 12 cm de haut, 2-3 cm de circonférence, coriace

Base renflée s'atténuant vers le sommet

sillons longitudinaux

Sillons longitudinaux à l'extérieur comme à l'intérieur

 


 Toxique cru

Comestible lorsqu'il est cuit selon la plupart des ouvrages

De nouvelles études conduisent à renoncer à sa consommation

(voir l'excellent site aux mille champignons) 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vois que les 5 images de ce messages peuvent défiler à la suite quand on clique dessus., En fait c'est ton commentaire qui me fait découvrir cette nouvelle fonctionnalité. Tu dis 88 ??? <br /> <br /> Dis-moi comment tu obtiens ça.<br /> <br /> D'importantes modifications du module d'insertion des images et des textes ont mis la panique chez les abonnés de Canal ces dernières semaines. J'ai galéré +++, à présent je maîtrise en contournant les difficultés par des collages des images verticales en attendant que les choses se stabilisent, je fais confiance au Staff. <br /> <br /> Hier, j'ai pu vérifier l'affichage du blog sur un smartphone, c'était tout à fait correct, semblable à ce que j'ai sur mon écran, sauf que le fond était blanc.
Répondre
L
La nouvelle présentation des images sous forme d'album est très bonne. Le seul inconvénient c'est que le dossier comprend peut afficher toutes le. s images qu'il contient (88 ) en ce jour . Ne serait-il pas possible de faire un mini dossier par sujet?
Répondre
O
Oh, un champignon sur ce blog ! C'est rare :-).
Répondre
L
Quelle drôle de forme!!
Répondre
J
A voir les premières photos, je croyais que c'était des stroumpfs ! (je ne suis pas très sûr de l'orthographe, ce n'était pas de mon époque !
Répondre
Publicité