Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2013

Lavatère de Crête

Malva linnaei    (Malvaceae)

Synonyme Lavatera cretica   

Lavatère de Crête

Plante bisannuelle de 50 à 150 cm, se rencontre sur le bord des chemins, dans les cultures, les friches et les décombres à proximité du littoral méditerranéen et atlantique jusqu'en Bretagne

tige dressée de 50 à 150 cm

plante à poils étoilés

Tige robuste dressée ou ascendante, à poils étoilés

feuilles suborbiculaires

 Feuilles longuement pétiolées

Les inférieures suborbiculaires à 5-7 lobes courts nettement triangulaires 

feuilles supérieures

 Feuilles supérieures à lobes plus aigus

Floraison d'Avril à Juin 

floraison d'Avril à juin

fleurs pédicellées

Fleurs pédicellées, groupées de 2-8 en fascicules à l'aisselle des feuilles 

épicalice à divisions plus courtes que le calice

 épicalice à divisions plus courtes que le calice, soudées à la base

calice à lobes larges

Calicule à 3 bractées largement ovales plus courtes que le calice

(étroites pour Malva sylvestris)

 sépales du calice triangulaires-ovales acuminés

corolle de 3-4 cm

 Corolle de 3-4 cm à 5 pétales non contigus, rose pâle striés de veines plus sombre

carpelles dissimulés par les sépales

 Schizocarpes de 7-9 carpelles masqués par les sépales du calice 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans les flores dont je dispose, cette espèce n'est pas mentionnée. Je l'ai peut-être rencontrée en arpentant la montagne de Roquebrune, mais alors en n'y voyant qu'une des multiples formes de la violette tricolore.
Répondre
R
A distance, on peut hésiter entre mauve sylvestre et lavatère de Crète. L'examen des sépales extérieurs, beaucoup plus étroits pour mauve sylvestre, permet de lever le doute éventuel
Répondre
L
Encore une de ces belles plantes qui éclairent nos promenades. Je ne vais pas toujours chercher les détails quand je les rencontre et elle reste bien souvent sous un nom bien plus généraliste! Mais en lisant tes billets je mets en mémoire qu'il me faut en faire des photos sous toutes les coutures!
Répondre
A
J'avais quelque peu déserté les blogs ces derniers mois, je reviens faire un tour et je constate que ton activité est toujours bien florissante, lavatère de Crête, je connais visuellement bien cette fleur, le nom comme d'habitude je l'apprends grâce à toi! Merci et bonne journée
Répondre
Publicité