Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 août 2017

Guimauve à feuilles de Cannabis

Althée chanvre, Guimauve de Narbonne

Althaea cannabina    (Malvaceae)

Althaea cannabina

Plante vivace de 50 cm à 1 m, pubescente, pousse dans les cultures, les décombres ou au bord des routes, dans le Sud de la France, une large zone qui s'étend de l'Ouest au Sud-Est (du Maine-et-Loire à l'Isère), se rencontre jusqu'à 1000 m

tiges très ramifiées dressées couchées diffuses feuilles pétiolées

Tige dressée ou étalée, très rameuse, rude à poils étoilés

feuilles alternes à limbe palmatipartite

feuilles alternes, pétiolées, les inférieures à limbe palmatipartite à segments lancéolés

les supérieures à limbe palmatiséqué ou triséqué

Floraison de Juin à Août

fleurs rose axillaire solitaire ou géminée pédoncule 1-2 fois plus long que la feuille aa

fleurs rose, axillaire, solitaire ou géminée, pédoncule 1-2 fois plus long que la feuille

calicule à 6-9 divisions lancéolées plus courtes que dle calice

calicule plus court que le calice, à 6-9 divisions étroites, lancéolées 

calice à lobes ovales-acuminés, soudés à la base, dressés sur le fruit

corolle 3 cm 5 pétales

corolle d'environ 3 cm, composée de 5 pétales (parfois 6) 2 fois plus longs que le calice

anthère rose pourpre carpelles glabres

étamines à anthères pourpres, carpelles glabres, ridés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour j'ai planté une bouture de cette plante qui pousse très bien à Chambéry par contre chez moi (Provence) j'ai l'impression qu'elle souffre de la chaleur car elle reste minuscule depuis l'an dernier. Que pourrais faire pour l'aider à pousser ? j'ai un terrain calcaire et sec... Merci
Répondre
L
Très bon résumé. Je vais m'en inspirer pour écrire un petit article sur mon blog! Merci
Répondre
Publicité