Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2013

Airelle à petite feuilles

Airelle bleue, Orcette

Vaccinium uliginosum subsp microphyllum    (Ericacea)

synonyme Vaccinium gaultherioides

airelles à peites feuilles

Sous-arbrisseau glabre de 10 à 25 cm, se rencontre dans les Alpes parmi les brousses d'arbustes nain, dans les pentes rocheuses subalpines/alpines jusqu'à 2800 m

rameaux bruns

Rameaux bruns, tiges cylindriques jamais ailées

feuilles fines obovales

Feuilles  à bord entier d'environ 1 cm de large

limbe vert glauque,obovale, mince, laissant voir les nervures en réseau

Floraison de Mai à Juillet

Fleurs à l'aisselle des feuilles

Fleurs  blanches ou rosées

solitaires ou par 2 à l'aisselle des feuilles

pédoncules plus courts que les fleurs

Pédoncules de 1-3 mm, plus courts que les fleurs

corolle campanulée de 5-7 mm

 

airelle bleue

Baies bleues

baie bleue pruineuse

pruineuses

incolore

à jus incolore

Comestibles bien que moins appréciées que les myrtilles


A distinguer de l'airelle des marais (Vaccinium uliginosum)

qui se rencontre dans les tourbières

Espèce dressée, plus grande et plus largement répandue


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les fleurs montrent clairement qu'elles appartiennent à la famille des Ericacées. Pour en avoir goûtées, je confirme que les myrtilles sont meilleures!
Répondre
C
Coucou Foise, belle présentation de ce fruit qui fait de si bonnes confitures... je vois qu'il y a tellement d'articles que je n'ai pas vus..... je viendrai rattraper mon retard!<br /> <br /> doux week end<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité