Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2013

Géranium des Pyrénées

Geranium pyrenaicum    (Geraniaceae)

geranium pyrainecum

Plante vivace de 30 à 60 cm, mollement pubescente, commune dans une grande partie de la France, + rare dans la région méditerranéenne et dans l'Ouest, se rencontre de 300 à 1900 m dans les bois clairs, au bord des chemins et dans les prés

tiges dressées rameuses feuille moyennes et inférieures orbiculaires

Tiges dressées ou étalées, rameuses

Feuilles orbiculaires à 5-7 lobes peu profonds, incisés-crénelés

les inférieures pétiolées, celles de l'inflorescence découpées 3-5 en segments

feuilles sup subsessiles stipules oblongues lancéolées 

les supérieures subsessiles ou sessiles, stipules oblongues-lancéolées

Floraison de Mars à Octobre

fleurs violacées sur un pédoncule biflore

Fleurs rose violacé sur des pédicelles biflores dépassant nettement les feuilles

sépales velus glanduleux à peine mucronés onglets courts ciliés

sépales velus-glanduleux à peine mucronés

corolle de 15 mm à 5 pétales profondément échancrés,  2 fois plus longs que le calice

 onglets courts et ciliés, 10 étamines à filets ciliés dans le bas

carpelles finement pubescents non ridés

Carpelles finement pubescents non ridés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Si je vais sur la page Sophy.u-3mrs.fr/photohtm/LIENPLAN.HTM, j'obtiens la liste des plantes, avec pour la majorité d'entre elles (et en particulier geranium pyrenaicum) une carte de répartition.
Répondre
R
Ce geranium, très bien identifiable, est également très répandu dans certaines régions de Belgique, ...alors que la carte de répartition donnée par sophy indique tout le contraire. Curieux, non?
Répondre
D
Ma souris ne m'a pas révélé le lieu de tes images !<br /> <br /> Par contre, durant mon séjour dans les Pyrénées, je n'ai pas eu la chance de le rencontrer
Répondre
C
Des photos magnifiques Foise, ton Lumix et toi faites toujours du bon travail
Répondre
Publicité