Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2013

Chèvrefeuille des Baléares

Chèvrefeuille entrelacé, Chèvrefeuille de Mahon

Lonicera implexa    (Caprifoliaceae)

lonicera implexa 00

Sous-arbrisseau de 1-2 m, tortueux et volubile de la région méditerranéenne, se rencontre à basse altitude dans le Roussillon, le Languedoc et à la Provence, remonte jusque dans la Drôme

jeunes rameaux glabres feuilles opposées coriaces

Jeunes rameaux glabres, feuilles persistantes, très coriaces, entières, opposées, ovales-elliptiques

les supérieures largement connées, grisâtres en-dessous

entourées d'une bordure étroite transparante

limbe entouré d'une bordure étroite transparente

Floraison de Mai à Juin

fleurs verticillées en grappe terminale

Fleurs peu odorantes  verticillées en têtes terminales

tubes roses sessiles au centre des dernières feuilles

à tubes roses sessiles au centre des dernières feuilles, calice à dents obtuses

lèvres blanc-crème ou rosées étamines à anthères jaunes

corolle glabre à tube plus long que le limbe et lèvres blanc-crème, jaune pâle ou rosées

longues étamines à anthères jaunes

baies vermillon

Baies ovoïdes rouge vermillon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une plante magnifique, et Giens je connais bien mais cela fait 35 ans que je n'y suis allée. J'adore ta première photo!<br /> <br /> Je pourrais peut-être rencontrer ce chèvrefeuille plus vers le bord de mer.
Répondre
L
Mahon est un port d'une des îles des Baléares (Minorque), voilà la boucle est bouclée!
Répondre
L
Joli arbrisseau que j'ai rencontré dans le Var en cherchant la Céphalantère rouge.<br /> <br /> Ta première photo est une invitation aux vacances. Je n'ai pas trouvé mention "des Baléares" dans mon guide, ce qui dans un premier temps m'avait fait pensé que ce chèvrefeuille était moins répandu.En tout cas , il est toujours bien "entrelacé" dans la végétation qui l'entoure!
Répondre
R
Une fois encore, bravo pour vos photos, aussi instructives qu'agréables à regarder. Avec celle du haut, on se croit en vacances! Vivement le retour du printemps!
Répondre
Publicité