Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2018

Linnée boréale

Linnaea boralis    (Caprifoliaceae)

Linnaea boralis

Plante vivace de 5-15 cm, assez commune en Laponie et dans la forêt canadienne, présente en Europe en tant que relicte glaciaire, très rare en France, présente dans quelques stations des Alpes, se rencontre de 1200 à 1800 m sur des rochers moussus très ombragés

tiges sous ligneuses longuement rampantes

tige grêle, sous-ligneuse, ramifiée, longuement rampantes sous la mousse, pouvant atteindre 1 m

feuilles opposées vert foncé suborbiculaires

feuilles opposées, petites, vert foncé dessus, glauques dessous, brièvement pétiolées

suborbiculaires ou ovales-obtuses, faiblement crénelées-dentées

Floraison de Juin à Août

rameaux florifères dressés glanduleux fleurs géminées penchées

rameaux florifères dressés, pubescents, glanduleux, longuement nus au sommet

fleurs d'un blanc rosé, pédicellées, géminées et penchées au sommet des rameaux

calice à 5 lobes en alêne corolle campanulée pourprée à l'intérieur

calice à 5 lobes en alêne 

corolle campanulée à 5 lobes arrondis, longue de 7-10 mm, barbue et pourprée à l'intérieur

4 étamines dont 2 plus longues non observées

1 style filiforme déjeté stigmate en tête

1 style filiforme, déjeté, stigmate en tête

baie à 3 loges, non observée

 

Plante Protégée à l'échelon national

en risque d'extinction du fait des changement climatiques

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Foise,<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie cette petite fleur. Une découverte de plus sur tes pages.<br /> <br /> :)
Répondre
L
Moi aussi en regardant la date , je ne comprenais pas ! Il m'est revenu ta quête de cette rareté , mais 2017 m'a fait bien douter!Elle est , pour être rare , aussi très belle. Tu l'as trouvée au temps de sa splendeur!
Répondre
D
J'en perds mon orthographe et un s au passage... tu protèges
Répondre
D
Tu la protège à ta façon ! Heureusement que les "DERNIERS COMMENTAIRES" m'ont mis la puce à l'oreille !<br /> <br /> Belle découverte...
Répondre
F
Sans le soutien de Monique, je n'aurais jamais pu élaborer cette page<br /> <br /> http://groupenaturefaverges.over-blog.fr/
Répondre
Publicité