Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2018

Topinambour

Artichaut de Jérusalem

Helianthus tuberosus    (Asteraceae)

Helianthus tuberosus

Plante vivace de 1,50 à 2,50 m, à rhizomes charnus, originaire d'Amérique du Nord, introduite en France au XVIème siècle, cultivée pour son tubercule, naturalisés dans de nombreuses régions, se rencontre dans les décombres, au bord des chemins et parfois dans les champs

tige dressée rugueuse rougeâtre rameuse dans le haut

tige robuste, dressée, raide, rugueuse + rougeâtre, souvent rameuse dans le haut 

feuilles de 10-20 cm, alternes, pétiolées, ovales-lancéolées + cordées

limbe rugueux denté

limbe pubescent, rugueux, denté

Floraison de fin Août à Octobre

capitules de 6-10 cm, groupés en panicule terminal ou axillaire

capitules de 6-10 cm, groupés en panicule terminal ou axillaire

bractées hispides se chevauchant sur 3 rangs

bractées hispides se chevauchant sur 3 rangs

12-20 ligules de 2,5-4 cm, périphériques

au centre fleurons tubulés jaune orangé

au centre, fleurons tubulés jaune orangé

akènes longs de 4-6 mm

akènes longs de 4-6 mm (aigrette réduite à 4 écailles aristées) à revoir

tubercules charnus ovoïdes bosselés comestibles

 tubercules charnus, ovoïdes, bosselés, comestibles 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai aussi dans le jardin et je dois en arracher plein dès qu'ils ressortent au printemps sinon....<br /> <br /> Leur fleur est beaucoup plus petite que celles des tournesols Jean!
Répondre
J
A voir les fleurs sur ces grandes tiges, j'aurais juré que c'étaient des tournesols ! Les tiges et les feuilles sont semblables.<br /> <br /> J'en ai mangé aussi, mais je ne me rappelle plus le goût ! C'est vrai qu'il y a 3/4 de siècle de cela !!<br /> <br /> On n'aimait pas trop cela, cela ressemblait à des pommes de terre qui auraient gelé !<br /> <br /> Cela ferait de beaux bouquets.
Répondre
D
C'est pour nous inciter à en manger que tu as rajouté les tubercules ???
Répondre
L
J'ai vu des tubercules dans les rayons légumes ! Mais je ne suis pas tentée étant donné les souvenirs qui s'y rattachent.<br /> <br /> Je n'ai jamais rencontré la plante dans la nature avec une telle taille elle se remarque!C'est une bien jolie fleur!
Répondre
C
Alors c'est ça le fameux Topinambour, c'est super beau. J'en ai mangé quand j'étais gamine mais je ne me souvenais plus du tout de la fleur. C'est vrai que c'est délicieux et c'est un légume qui revient au goût du jour.<br /> <br /> Bonne journée Foise<br /> <br /> ps j'aime aussi la consoude pour ces fleurs que je mets dans la salade.
Répondre
Publicité