Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2018

Julienne des dames

Giroflée des dames

Hesperis matronalis    (Brassicaceae)

Hesperis matronalis

Plante bisannuelle ou vivace de 40 cm à 1 m, subspontannée ou naturalisée dans de nombreuses régions de France, plus rare dans le Nord et en région méditerranéenne, dans des lieux frais et ombragés, parmi les haies ou dans les forêts riveraines où elle peut couvrir de grandes surfaces , se rencontre jusqu'à 1500 m

Tiges dressées rameuse au sommet feuilles alternes

Tiges dressées rameuses au sommet

ffeuilles oblongues ou lancéolées alternes finement dentées

feuilles oblongues ou lancéolées, alternes, finement dentées

rétrécies en court pétiole ou sessiles

Floraison de Mai à Septembre

lilas blanches ou pafois panachées

fleurs lilas, roses ou blanches, parfois panachées, odorantes

calice à sépales dressés pédicelles et sépales + ou - égaux

 calice à sépales dressés, pédicelles et sépales + ou - égaux

corolle de 15-20 mm 4 pétales 6 étamines

corolle de 15 à 20 mm, 4 pétales, 6 étamines

Siliques grêles de 2,5 à 10 cm

Siliques grêles de 2,5 à 10 cm, ascendantes, glabres ou à peine pubescentes

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai plus l'habitude de la voir dans les jardins...
Répondre
C
J'ai déjà rencontré cette plante fleurie mais je ne connaissais pas son nom voilà une lacune de comblée... ;-)
Répondre
F
elle ressemble surtout à la lunaire annuelle mais très vite les siliques si caractéristiques de cette dernière font la différence. A mon avis pour la confondre avec la Cardamine, il faut marcher très vite et dans le brouillard !...
Répondre
M
J'aime beaucoup celle-là. Moi je la confonds avec la cardamine.<br /> Pour répondre à ta question, mon dernier voyage c'était dans le Tarn avec les belles digitales pourpres. Mon prochain c'est samedi dans les hautes Pyrénées pour une semaine et toi?
Répondre
D
On la rencontre aussi dans les jardins où on la confond souvent avec la monnaie du pape. Dans mon jardin j'avais planté la forme blanche... le manque d'arrosage lui a été fatal.
Répondre
Publicité