Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2018

Rosier des chiens

Eglantier des chiens

Rosa canina    (Rosaceae)

Rosa canina

Arbrisseau de 1 à 3 m, très épineux, commun dans les haies, les lisières dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1600 m

rameaux robustes dressés arqués

rameaux robustes, dressés, arqués 

aiguillons larges à la base nettement recourbés

munies d'aiguillons larges à la base, nettement recourbés

feuilles glabres sur les 2 faces 5-7 folioles à dents simples stipules développés

feuilles alternes, vertes, composées de 5-7 folioles à dents simples ou doubles 

glabres sur les deux faces, dépourvues de glandes odorantes

pétiole glabre, stipules développés

Floraison de Mai à Juillet

fleur généralement rose pâle solitaire ou en corymbe

fleur généralement rose pâle, solitaire ou en corymbe

sépales non glanduleux munis d'appendices allongés

sépales et pédoncule floral non glanduleux

sépales bordés d'appendices allongés, réfléchis après la floraison

corolle simple de 4-5 cm 5 pétales nombreuses étamines

corolle simple de 4-5 cm de diamètre à 5 pétales, nombreuses étamines

nombreux fruits rouges à maturité

 fruits nombreux, lisses, sépales caducs à maturité

 devenant rouge vif à maturitéla pulpe est comestible (àrevoir)

il est applé cynorrhodon ou + familièrement gratte-cul en raison des akènes irritants

(à revoir)

 

 


Le cynips du rosier (Diplolepis rosae) pond ses oeufs dans les tissus des églantiers

diplolepis rosae (galle du rosier ou Bédegar)

 provoquant la formation de galles appelées Bédégars ou Barbe de St Pierre

contenant plusieurs loges où se développent les larves 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> je suis impressionnée par toutes les plantes répertoriées et par vos recherches. Je pensais trouver un livre d'or, alors je mets un commentaire sur un article récent car il va me falloir des jours pour faire le tour de votre blog. J’habite dans le Vaucluse, et je dois marcher alors je vais en colline et je commence à m'intéresser aux fleurs. J'avais travaillé sur les arbres (c'est plus facile). Alors je vais à la recherche d'infos car mes livres ne donnent pas toujours ce que l'on cherche. Votre blog m'aidera sans aucun doute.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Toupinette
Répondre
M
J'aime beaucoup cette rose indigène. Sa fragile simplicité est émouvante. Les églantiers sont en pleine floraison dans l'Aude. J'en ai vus en passant en voiture.<br /> <br /> Magnifique petit reportage comme toujours.<br /> <br /> J'ai une grosse plante mystérieuse qui pousse près d'un de mes carrés potagers. j'attends qu'elle fleurisse avec impatience pour son identification.<br /> <br /> Bon wk Foise<br /> <br /> :)
Répondre
D
Espèce plutôt compliquée, bravo pour ta constance !
Répondre
L
La première photo est superbe! J'aime beaucoup ces Rosa canina. <br /> <br /> J'ai dans le fond du jardin un rosier qui leur ressemble de loin. Les fleurs simples sont rouges avec un coeur jaune, elles mettent une touche de couleur dans ma haie de pittosporum et d'arbre de Judée.<br /> <br /> Très intéressant le lien qui montre les larves au coeur de la gale.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> vous êtes ma toute première amieblog de chez CanalBlog...<br /> <br /> Merci d'être venue sur mon premier article... <br /> <br /> j'en suis ravie...<br /> <br /> Je vous met en amie...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon beau-père se servait de ces rosiers sauvages pour faire ses greffons... il obtenait ainsi des roses magnifiques qui faisait sa fierté...
Répondre
Publicité