Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2011

Vésicaire renflée

Faux-alysson renflé

Alyssoides utriculata    (Brassicaceae)

Vesicaria utriculata dans la flore de Coste

vésicaire renflée

Tiges dressées non rameuse

Plante vivace de 20 à 50 cm, s'observe sur les rochers et les éboulis calcaires des Alpes, en Savoie et Dauphiné, de 300 à 2000 m 

Tiges dressées non rameuses

Feuilles entières, d'un vert glauque

feuilles supérieures glabres sessiles alternes

 les supérieures nombreuses, alternes, sessiles, lancéolées, glabres

feuilles inférieures obovales ciliées sur les bords

les inférieures obovales, entières, ciliées 

Moutiers 9 Avril 2011

Floraison d'Avril à Juin

Inflorescence d'abord ombelliforme

puis s'étirant en longue grappe

corolle 8-15 mm 

corolle jaune vif de 8 à 15 mm

à 4 pétales entiers étalés

 

4 sépales gibbeux à la base

4 Sépales dressés, gibbeux à la base

grappe fructifère à pédicelles étalés-dressés

Grappe fructifère à pédicelles étalés-dressés

silicule subglobuleuses renflées

Silicules d'environ 80-90 mm subglobuleuses renflées

en deux valves hémisphériques, glabres

style filiforme

Style filiforme légèrement plus court que la silicule 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tela botanica indique : graines comprimées largement ailées, sur deux rangs<br /> Promis quand je reverrai ces vésicaires renflées j'ouvrirai une vessie et je compléterai ce message.<br /> Effectivement leur présence est indiquée dans les Alpes maritimes...
Répondre
L
Moi je me pose la question de savoir ce que contiennent ces fruits pour avoir cette jolie forme.Est-ce plein de graines ou de chair ? <br /> Encore une plante que je devrais rencontrer!
Répondre
F
Cette plante est hermaphrodite et entomogame pourtant... Je ne savais pas que tu avais des interrogations aussi poussée dans le domaine de la botanique.
Répondre
C
Bonjour Foise, encore une nouvelle plante que je découvre. J'aime ses silicules à deux valves comme les amandes.. <br /> belle promenade avec ton Lumix<br /> chantal
Répondre
N
Sa fleur me fait un peu penser à celle (de Colza?) sur laquelle j'ai pris mes Aurores!<br /> Ces fruits renflés me font penser que peut-être cette plante n'a pas besoin de pollinisateurs?!<br /> Bonne journée, Foise!
Répondre
Publicité