Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2011

Asphodèle fistuleux

Asphodelus fistulosus    (Asphodelaceae)

Asphodelus fistulosus

Plante vivace de 20 à 60 cm, glabre, à longues fibres radicales un peu épaisses, croît dans les lieux incultes du littoral méditerranéen, se rencontre jusqu'à 600 m

tige glabre à fibres longues et peu épaisses creuse ramifiée dans la partie supérieure

tige glabre à fibres longues et peu épaisses, creuse, ramifiée dans la partie supérieure 

feuilles étroites demi-cylindriques

 feuilles étroites, demi-cylindriques un peu creuses, glaucescentes

insérées en spirale à la base

Floraison de Mars à Juin

fleurs blanches petites, disposées en grappes lâches bractées blanchâtres

fleurs blanches, petites, disposées en grappes lâches

bractées blanchâtres

périanthe de 8-12 mm à nervure médiane purpurines

périanthe long de 8-12 mm à nervure médiane verte ou purpurines

filet des étamines en fuseau style trifide capsules de 4 à 6 mm

 filet des étamines en fuseau, lancéolés à la base, style trifide 

capsules subglobuleuses de 4 à 6 mm à valves tronquées, émarginées au sommet 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Essai.<br /> Commentaire envoyé par Internet Explorer.<br /> Arrivera-t-il ?
Répondre
F
Danielle me signale des difficultés pour déposer des commentaires... Je veux juste m'assurer que cela ne vient pas du blog
Répondre
L
Je ne connais que "la grande", celle qui souvent pousse en isolée,chacune étant à 50cm de l'autre.<br /> Celle-ci semble plus gracieuse, et tu en as trouvées qui forment un joli bouquet!
Répondre
N
Quelle jolie fleur gracieuse!<br /> son graphisme est très plaisant et tes "portraits" rapprochés sont superbes!
Répondre
M
Très joli!<br /> Je n'ai rencontré que le blanc, présent chez moi.
Répondre
Publicité