Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 février 2011

Saxifrage continentale

Saxifraga fragosoi    (Saxifragaceae)

Saxifraga hypnoides dans la flore de Coste

Saxifraga fragosoi

Plante vivace de 10 à 30 cm, vert-glauque, gazonnante, souche grêle émettant de longs rejets, croît dans les rocailles siliceuses ou volcaniques dans une zone allant du Massif Central aux Cévennes ainsi que sur les rochers du pourtour méditerranéen de l'Aude au Var, se rencontre de 100 à 1800 m

feuilles basales groupées en rosettes divisées en 3-7 segments acuminés

 feuilles basales  groupées en rosettes, formant un coussin régulier

limbe divisé en 3-7 segments acuminés hérissés de poils blancs et raides

pétiole demi-cylindrique

tiges rougeâtres grêles munies de 1 à 3 feuilles entières ou trifides linéaires

 tiges florifères dressées, rougeâtres, grêles

munies de 1 à 3 feuilles entières ou trifides, linéaires

Floraison d'Avril à Mai

inflorescence en petite panicule de 4-12 fleurs

inflorescence en petite panicule de 4-12 fleurs

sépales de 2 mm poilus-glanduleux aigus-mucronés

sépales de 2 mm, poilus-glanduleux, aigus-mucronés

corolle 10 -12 mm pétales blanc-pur obovales non-contigus à 3 nervures verdâtres

corolle de 10 à 12 mm, pétales blanc-pur, obovales, non-contigus, à 3 nervures verdâtres

étamines courtes, styles droits, dressés

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une observation plus récente, toujours à Roquebrune (et loin de me satisfaire <br /> <br /> totalement) me donne l'occasion de reconstruire cette page... <br /> <br /> Le site cette année souffrait de la sécheresse et ne m'a pas donné tout ce que je souhaitais découvrir ou revoir.
Répondre
R
Quand j'ai rencontré cette plante pour la première fois, fin avril, sur la montagne de Roquebrune, j'ai eu de la peine à l'identifier, cherchant d'abord du côté des minuarties et autres caryophyllacées. Vos photos mettent très bien en évidence les particularités de cette plante étonnante.
Répondre
L
Bon,nous a réussi à l'éradiquer!!Elle est pourtant bien jolie, faudra la chercher dans le département voisin!
Répondre
D
Bel inconnu pour moi... J'ai suivi le lien... il devrait y en avoir en T&G. Pour l'instant les rocailles fréquentées ne m'ont rien révélé de semblable... ou alors j'ai croisé la plante en dehors de sa période de floraison et je l'ai prise pour une "mousse" !!!<br /> J'ai croisé le sédum qui lui tient compagnie !
Répondre
Publicité