Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2020

Bergénia cordée

Plante du Savetier

Bergenia cordifolia    (Saxifragaceae)

Bergenia cordifolia

Plante vivace de 10 à 40 cm, originaire d'Asie, ornementale, cultivée dans les jardins, subspontanée dans les friches non loin des habitations   

 rhizome robuste et rampant (à revoir)

feuilles coriaces persistantes en rosette basale limbe à marge crénélée d'un vert brillant virant au rouge ou au vert-bronze à l'automne

feuilles coriaces + persistantes en rosette basale d'un vert brillant

limbe à marge crénélée, virant au rouge ou au vert-bronze à l'automne

Floraison dès Février-Mars

 

Floraison dès Février- Mars 

fleurs groupées en une grappe portée par une hampe nue dressée

fleurs  groupées en une grappe portée par une hampe nue, dressée

5 sépales dressés soudés à la base

5 sépales érigés soudés à la base

corolle d'environ 3 cm formée de 5-6 pétales libres d'un rose soutenu

corolle d'environ 3 cm formée de 5 pétales libres d'un rose soutenu

10 étamines ovaire supére 2 styles 2-3 carpelles connés soudés à la base

10 étamines, ovaire supére, 2 styles, 2-3 carpelles connés soudés à la base

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une belle printanière! Elle fait une belle bordure chez mon voisin mais n'a jamais voulu pousser chez moi!
Répondre
F
J'hésitais à constituer un dossier avec des plantes perchées sur l'accotement d'une route à Ste Hélène. C'était difficile... <br /> <br /> A Aix, je les ai retrouvés au fond de ce jardin sauvage où les plantes vivent en liberté... Mais je n'en ai jamais observé en pleine nature et j'ignorais jusqu'à l'année dernière que c'étaient des saxifrages !!!
Répondre
D
Plante présente dans mon jardin qui prend ses aises lorsqu'elle se plait ! Toujours en fleur en ce moment. <br /> <br /> Je ne l'ai jamais rencontrée en dehors !
Répondre
Publicité