Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 février 2015

Lavatère arborescente

Mauve Royale

Malva dendromorpha    (Malvaceae)

Lavatera arborea dans la flore de Coste

Mauve royale

Plante sous-ligneuse à poils étoilés, pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, se rencontre dans les rochers, les sables maritimes, les décombres du littoral méditerranéen mais aussi dans l'Ouest jusqu'en Normandie

tige dressée rameuse ligneuse

Tiges robustes dressées, rameuses

feuilles subtomenteuses en coeur à la base

Feuilles subtomenteuses, longuement pétiolées

limbe en coeur à la base, à 5-7 angles peu profonds, crénelés

floraison d'Avril à Juin

Floraison d'Avril à Juin

fl brièvement pédonculées à l'aisselle des feuilles

Fleurs brièvement pédonculées en fascicules axillaires

calicule à 3 lobes ovale calice à 5 divisions

calicule formé de 3 folioles ovales étalées, plus long que le calice, calice à 5 divisions ovales-aiguës

corolle 4 cm 5 pétales

Corolle de 4-5 cm formée de 5 pétales roses veinés de pourpre, larges, se chevauchant

schizocarpe 6-8 carpelles axe central conique

schizocarpe de 6-8 carpelles glabres ou velus, axe central petit, conique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, jai une mauve arborescente dans mon jardin depuis 4 ans elle mesure plus de deux metres je ne connaissais pas cette plante ,magnifique ! surtout en Normandie survivra t-elle . cordialement<br /> <br /> Nelly
Répondre
L
C'est une famille de plantes que j'aime beaucoup, je trouve les fleurs très belles dans leur simplicité et aussi pleine de nuances sur les pétales!
Répondre
C
l'histoire de la fleur dont je te parlais<br /> <br /> inachevée...
Répondre
C
Lavatera arborea, ma chouchoute!<br /> <br /> immanquable dans nos paysages<br /> <br /> estimées de beaucoup d'insectes<br /> <br /> (dont mon amusant PetitMonstreVertSurLaLavatère, Mr Gros-Pif)<br /> <br /> <br /> <br /> je viens d'enquêter sur une cousine américaine à elle, immigrée à Banyuls<br /> <br /> C'est tout chaud, même pas encore pondu, et comme je n'ai qu'une photo, on en reste à une famille, jusqu'à avis des photographes, ou jusqu'à floraison suivante, si elle a survécu<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, il a plu?<br /> <br /> Eh bien... ici aussi!<br /> <br /> bonne fin de semaine, Foise!
Répondre
Publicité